Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de la Leyvra
Château-d'Oex (Vaud)

Imprimé le sam. 06 juin 2020.
  • SuissePays
    Région : Vaud

    Commune : Château-d'Oex
    MassifPréalpes vaudoises
    BassinLa Sarine - Saane
    Cours d'eauRuisseau de la Leyvra
  • intérêt 2.6/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1460m
  • Dénivelé 185m
    Longueur 300m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Traverser le village de Château-d'Oex et prendre une route qui traverse le chemin de fer, on passe l'hôpital qui est à droite.
Poursuivre cette route pendant 500-600m, puis tourner à droite au premier croisement. On arrive après encore 500-600m par déboucher sur un route dans une épingle, prendre à gauche et continuer à monter jusqu'à arriver dans une épingle qui tourne à droite.
Se garer dans l'épingle sans gêner, une place de voiture 50m avant l'épingle.
Possibilité de continuer tout droit le chemin dans l'épingle et se garer au mieux sans gêner vers la ferme "L'Eterpaz".

Approche

Depuis l'épingle prendre la route qui va vers la ferme de "L'Eterpaz", puis continuer sur le sentier pour arriver au canyon. On peut soit se mettre à l'eau ici, ou essayer de remonter au mieux en RD ou RG, pour accéder aux cascades supérieures.

Descente

Canyon alpin, composé de cascades peu encaissées. Même genre de descente que son voisin le canyon des Tenasses. Cadre magnifique, descente plein soleil, vue superbe durant toute la descente.

Retour

Quand le rocher devient rouge, sortir RG et traverser le champ en direction de la route (On repère bien le retour au départ du canyon).

Engagement

Peu d'échappatoire facile.

Période/caractère aquatique

Idem Tenasses.
Après la fonte des neiges et avant les nouvelles chutes.
Au printemps, possibilité de névés dans le canyon (ils doivent être visibles depuis la route).

Remarques

Petit frère du canyon des Tenasses à coté, mais en moins encaissé, à enchaîner après celui-ci.
Cadre magnifique.
Tous les points sont doublés.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).