
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Rieux
Beaufort (Savoie)
Imprimé le mar. 12 août 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Savoie
Commune : Beaufort
MassifBeaufortain
Cours d'eauNon nommé sur l'IGN1.6/4 (1 votes).
- Alti dép. 1850m
- Dénivelé 150m
Longueur 200m - Casc. max 95m
Cotation v4a2II
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 1h
Retour: Retour: 3min - Navette: 0.0km
Accès
De Bourg Saint-Maurice, prendre la route du Cormet de Roselend. Le passer et venir se garer environ 2 km plus loin au refuge du plan de la Lai (parking de la via Ferrata du Roc du Vent).
Si navette : Laisser une voiture 1,6km plus loin (en allant vers le lac de Roselend) dans l’épingle à cheveux située sous la cascade (Une place de parking juste avant l’épingle à droite)
Approche
Suivre le GR5 direction col du Bresson, passer le gite du plan de Mya. Passer un 2ème chalet et rejoindre le torrent en quittant le GR lorsque celui-ci part à gauche (évident à trouver)
10 à 15 minutes de marche
Descente
Le haut est sympathique avec un rocher veiné caractéristique du coin. La fin est une cascade de 95m dont 50 pleins vide.
On y trouve C2, T5, C5, C6 (point caché derrière un bloc), C1, T2, C10 (1pt RG), C1 C1,5 donnant accès à 2 pts de main courante rive droite. Le départ constitué de 2 points se trouve au seul endroit où la roche est saine. Malheureusement, cela frotte vraiment. J’ai fractionné la cascade à -60 décalé en rive gauche (une sombre histoire de mauvaise évaluation de taille de cascade), mais je pense qu’il vaut mieux descendre la 95 m d’un seul jet pour se décaler et tirer plus facilement la corde.
Retour
Rejoindre les pentes herbeuses rive droite pour rejoindre la route (3 minutes). Remonter les 1,6 km à pieds.
Engagement
peu engagé
Période/caractère aquatique
Eté, bien que la descente doit être réalisable assez vite dès que le bassin versant n'est plus enneigé.
Historique
Descendu le 27/07/09 par V. Felix et P. Chollot. Au sommet de la C95, nous avons trouvé 2 pitons indiquant que la cascade a déjà été remontée (amarrages inutilisables à la descente vu leur emplacement). Chapeau bas aux ascensionnistes.
Remarques
Attention ça frotte en haut de la C95 d'où entre autre une récupération malaisée des cordes. Il me semble préférable de descendre d'un seul jet.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).