Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Planfaé
Duranus, Lucéram, Coaraze (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 22 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Duranus, Lucéram, Coaraze
    BassinPaillon
  • intérêt 2,8/4 (151 votes).
  • Alti dép. 740m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 13m
    Cotation v2a2III
    Corde 13m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès Aval : Depuis Coaraze, D15 direction du Col St Roch. Se garer
juste après le pont qui enjambe le Paillon (environ 1 km après l'embranchement vers L'Engarvin que l'on laisse sur la gauche) sur un petit parking. Continuer à pied (ou en voiture si navette) la route sur environ 3km vers le col St Roch jusqu'à un panneau sur la réglementation du Canyoning (Accès Amont).
Accès possible et sympa par le chemin de randonnée entre les balises 239 et 197 : pour cela, prendre le chemin qui monte vers la droite dans la toute première épingle. On arrive à une maison (collet de la pare), la balise se trouve à gauche, sur le petit plateau (cairn). Approche très sympa et plus agréable que par la route !

Approche

Depuis le panneau sur la réglementation, quitter la route et suivre le balisage jaune et les panneaux "Ruisseau de Planfaé" (20 minutes). Le fléchage est excellent.

Descente

200 de marche en rivière et les choses sérieuses commencent. 3 cascades
de moins de 5m ou des sauts sont possibles (après vérifications d'usage), le canyon commence à se resserrer. Puis vient une C7 qui débouche dans une marmite qui passe sous une superbe arche naturelle.
S'en suit une C11 (pas de sp), puis une C7 (sp) suivie d'une C4. A partir de là, le canyon s'élargit. Dans l'ordre T6, C4 et C8 avant 500m de marche qui mènent aux deux derniers obstacles : un T13 et une C7. Encore quelques centaines de mètres de marche, et on arrive au pont ou se trouve la voiture.
Équipement : Les amarrages ne sont pas doublés, mais c'est du solide (anneaux inox scellés) !

Retour

En bas du pont, emprunter la sente qui remonte à la route (parking aval) en moins de 2 minutes.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2226/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).