Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Chorolant
Saint-Joseph-de-Rivière (Isère)

Imprimé le jeu. 28 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Joseph-de-Rivière
    MassifChartreuse
    BassinGuiers Mort
  • intérêt 1.4/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1150m
  • Dénivelé 700m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a1III
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30 / 45m
    Descente: 5h/7h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

De Voreppe, prendre la direction de St Laurent du Pont, dans St Joseph de Rivière prendre à droite (le Morard).Stationner à proximité de la maison forestière.

Pour ceux qui voudraient limiter la marche d'approche reprendre la route direction St Laurent du Pont, avant d'entrer dans la ville prendre à droite en direction du hameau du Molard et suivre la route forestière jusqu'au point côté 760m sur l'IGN.

Approche

De la maison forestière suivre la route sur 50mètres et prendre le sentier à droite. Le sentier monte régulièrement jusqu'au point d'altitude 591. A l'intersection prendre le chemin à droite légèrement descendant (au départ) pour arriver à la passerelle du Fournel. Continuer le chemin évident toujours en montant.

Après une piste, on arrive alors à la route forestière (Alt 770m) la suivre sur quelques mètres et prendre à gauche en direction du Cul de la Lampe. Le chemin commence à devenir raide, une première série de lacets nous permet de monter assez rapidement. Après environ une demi heure depuis la route forestière, dans la fin de la deuxième série de lacets, on remarquera dans une épingle à droite une première croix nous indiquant qu'il faut continuer à monter. A l'épingle suivante ce sera une flèche ainsi que des cairns qu'il faut suivre à travers la pente. On arrive rapidement au cours d'eau en haut d'une belle C50 et au pied d'une résurgence.

Descente

La première partie (jusqu'à la route forestière) est une belle succession d'une douzaine de cascades. La première cascade sera la plus grande, prévoir 25m + 45m, le relais est en rive droite sur arbre . La roche est très glissante et nécessite la mise en place de mains courantes pour l'approche des départs de cascades. Les relais sont parfois pas évidents à trouver, bien regarder dessous ... dessus; ils sont généralement sur chaîne et bien placés. On ne marche quasiment pas entre les obstacles.

La seconde partie (de la route forestière à la passerelle) est un sentier de pêcheur avec quelques belles vasques et 2 ou 3 belles cascades dans le conglomérat bien pourri. Méfiance aux chutes de pierres, les premiers s'éloigneront pour regarder les seconds descendre.

La troisième partie (depuis la passerelle) est une succession de cascades équipées en première, prévoir le matériel de rééquipement.

Engagement

Des réchappes plus ou moins évidentes doivent être possibles tout au long du parcours. Possibilité de se mettre hors d'eau facilement.

Période/caractère aquatique

Le départ est au niveau d'une résurgence qui coule toute l'année. L'eau est fraîche mais claire. Éviter le gros de la fonte des neige.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).