Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bowens Creek (North branch, Lower section)
(Blue Mountains City Council)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud
    Département : Blue Mountains City Council
    MassifBlue mountain
    BassinWollangambe
  • intérêt 2.4/4 (2 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a3IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1h30
  • Navette: 0.0km

Accès

De Katoomba, prendre la Western Highway vers Lithgow. A Mount Victoria, se diriger vers Bell (à droite). A Bell, prendre la direction de Sydney à droite. 8km plus loin, suivre à gauche la direction de Mount Wilson. A l'entrée de Mount Wilson, suivre la première rue à droite (Queens Avenue). 300m (environ) plus loin, prendre encore à droite Wynnes Lookout Road. Se garer 500m plus loin au niveau d'une piste qui descend à gauche (présence d'une barrière)

Approche

Suivre la piste qui descend à gauche. Plus bas il y a 2 croisements; on garde toujours cette piste en laissant les pistes de gauche. On reste ainsi sur la "crête" (il vaut mieux parler de replat sommital avec un couvert d'eucalyptus). Au niveau d'une termitière (30 minutes depuis la voiture, environ), on prend une sente à droite qui va descendre dans le vallon; on suit rapidement un affluent peu actif (voire sec) qui nous amène à Bowens Creek. La partie encaissée est plus loin.

Descente

Début ouvert, avec quelques étroits et des rappels; puis un long corridor étroit.

Retour

Retour pas évident:
Après le long corridor étroit, le canyon est moins marqué; on remarque à droite un affluent (Bowens Creek south branch). 100m plus loin pas plus, il y a un affluent à gauche suivi d'un ressaut. On va remonter par cet affluent.
Pour se repérer, après le ressaut (qui peut se désescalader avec l'aide de la corde), on aperçoit 100m plus loin, un bief sans fin entre 2 parois bien marquées; c'est tentant, mais s'engager là-dedans équivaut à des heures, voire des jours de galère pour trouver une issue; c'est l'Australie!
On remonte donc cet affluent rive gauche avec 2 pas d'escalade facile; on zigzague dans les pentes du ravin; il faut rester attentif pour ne pas perdre cette sente très mal marquée (canyon pas trop fréquenté).
En 1 heure environ, on rejoint le sentier sur la "crête". Logiquement, on le prend sur sa gauche.

Engagement

Important du fait de l'isolement et du retour compliqué.
Prendre un guide pour l'aller et le retour si personne ne connait ce canyon; c'est plus sûr!

Période/caractère aquatique

Aquatique, à faire plutôt l'été.

Géologie

Sandstone (grès)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).