
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des Colombies
Estaing, Prades d'Aubrac (Aveyron)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Aveyron
Commune : Estaing, Prades d'Aubrac
BassinLot1/4 (1 votes).
- Alti dép. 565m
- Dénivelé 155m
Longueur 250m - Casc. max 40m
Cotation v4a1II
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 1h
Retour: Retour: 30min - Navette: ?
Accès
Depuis Espalion, suivre Saint-Côme d'Olt puis direction Prades d'Aubrac. 1500m après Mandailles, quitter la D141 en bifurquant à droite vers les Colombies. Se garer convenablement à la ferme.
Approche
A gauche de la route, passer entre la croix et la ferme et plonger dans le vallon jusqu'à la petite retenue.
Descente
Enchaînement sans pause de verticales entre 5 et 40m. Très encombré en 2009. A équiper soi-même sur AN. La dernière C40 se scinde en 2x20m.
Retour
Si l'on ne descend pas jusqu'au lac, suivre la route en gravier en RD vers l'ouest et remonter par le premier sentier évident en épingle. Après les ruines de Roquemale, le sentier s'améliore et ramène à la voiture.
Si l'on est descendu au lac, suivre la rive à gauche sur 50m et remonter via un sentier jusqu'à la route en gravier.
Engagement
Il est toujours possible de contourner, mais la végétation est très présente, et le vallon très vertical. En cas de gros débit, l'encaissement pourrait poser problème, mais étiage constant...
Période/caractère aquatique
En automne, nous y avons constaté un petit filet d'eau. Certainement un débit plus correct de décembre à avril qui rendra les verticales sympathiques.
Géologie
Il semble très compliquer d'envisager de planter quelque amarrage que ce soit.
Historique
Roland Pélissier et Pierre Pouget, en novembre 1990.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).