Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Vautes
Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le lun. 05 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Entrepierres
    BassinVançon
  • intérêt 1.7/4 (5 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 280m
    Longueur 850m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h00
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 1h00
  • Navette: 0.0km

Accès

A51, sortie Sisteron sud, après le péage, au rond-point prendre la première à droite (D4).Faire 900 m, puis tourner à gauche en direction de Valhosc et le pont de la Reine Jeanne (D217). Au pont de la Reine Jeanne, garez-vous sans gêner.

Approche

Traverser le pont et emprunter la piste menant à St Symphorien (tracé jaune). A St Symphorien, laisser la piste de gauche pour prendre celle de droite menant aux Vautes. De là,le plus simple est de rester sur la piste jusqu'à traverser un gué et monter au réservoir. Au dessus du réservoir part un PR,10 m avant une clôture électrique traversant la piste. Ce PR monte en lacets de façon assez raide. Après 20 à 25 mn de grimpette, la montée s'adoucit. Attention ! ne monter pas trop haut car le départ s'effectue à la base de la falaise du pouding. Donc,quitter le PR par la droite, pour vous rendre au mieux au fond du vallon (pierrier de galets).

Descente

Descente avec une quinzaine de rappels, sur un secteur où les roches sont très instables (pouding).
Dans un premier temps, l'on dévale un éboulis de galets et l'on tombe sur une première cascade de faible hauteur ne ressemblant pas à grand chose. La suite devient un peu plus intéressante, en arrivant sur une C25. Quelques cascades s'espacent et une cascade s'enchaine avec une autre (pour le rappel de corde, 2x40 utile). Quelques zones plus ou moins encaissées font suite... Puis le petit ruisseau s'encaisse avec quelques passages sous blocs et des cascades de plus en plus esthétiques. La fin du parcours se clôture par une jolie C25 et une ou deux désescalades.

Retour

Suivre le ruisseau jusqu'à passer une clôture électrique et sortir en RD 10 m après lorsque la berge devient plus dégagée. Rejoindre la piste montant au réservoir et la suivre jusqu'au pont de la Reine Jeanne .

Engagement

Ce ravin reste assez encaissé, surtout sur sa partie aval et les échappatoires ne sont pas évidentes du fait d'une roche très instable.

Période/caractère aquatique

A faire après les pluies pour y trouver un débit correct.

Remarques

Les chutes de pierres sont fréquentes et 98% des cascades se passent sur AN (le port du casque est vivement conseillé). La marche d'approche peut sembler longue mais elle reste plutôt agréable. Attention ! l'approche traverse une réserve de chasse, soyez prudent...
Équipement : terrain d'aventure


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).