Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Demay 2
Saint-Joseph-de-Rivière (Isère)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Joseph-de-Rivière
    MassifChartreuse
  • intérêt 1.8/4 (1 votes).
  • Alti dép. 860m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 500m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 13.0km

Accès

Aval : en venant de Voreppe, prendre la direction de Saint Laurent du Pont, passer le col de la Placette et au croisement avec la route D520, faire 200m en direction de Saint Laurent du Pont et tourner à droite pour le hameau des Demays. Au croisement suivant, prendre à droite et continuer jusqu'à dépasser une maison avec une petite "tour" sur la droite. Se garer juste après sur la gauche (Vérifier tout de même que cela ne gêne pas les habitants et les accès aux champs).

Amont : reprendre la D520, à l'entrée de St-Laurent-du-Pont prendre tout de suite à droite. Passer à proximité du cimetière et continuer sur la route forestière. Il faut compter 8.3 km depuis la D520. Il y a le repère 296 (parcelles forestières) sur un arbre. Se garer sans gêner.
Selon l'état de la piste ou de votre véhicule, il faudra se garer un peu plus bas et terminer à pied.

Approche

De la piste, un peu au Sud de l'axe du ruisseau tracé sur l'IGN, descendre dans la pente : accès facile, sans poser la corde.

Option sans navette : du parking aval, prendre la direction du hameau des Grollets, passer par le parking de la cascade de la Pisserotte, remonter RG lacascade, rejoindre la piste forestière par les sentiers existants et rejoindre enfin le départ de la descente.
Grosso Modo : 5km et un peu de plus de 450m de D+

Descente

Enchaînement de cascades sans grosses marche entre.
Rapidement, on arrive aux premiers obstacles. Tout se fait sur AN avec ou sans anneaux de corde + maillons. Les premières cascade ne sont pas très hautes et on descend parfois un peu loin de l'actif.

On arrive ensuite à la plus grande cascade (30m environ) avec AN RD puis à son pied, on rejoint la confluence avec Demay 1 (après quelques fractionnements éventuels sur AN). Le ruisseau s'encaisse alors légèrement et peut être encombré.
Peu après, une cascade demande d'aller chercher un AN RD en remontant dans la pente raide.

Quelques désescalades plus tard, on dépasse un affluent RD et on arrive on arrive à la dernière cascade. Nous avons utilisé un AN RG assez éloigné du seuil de la cascade : Nous avons mis un anneau de corde + maillon pour faciliter le rappel de corde (en mai 2020).

Quelques beaux spécimens de blocs, pavés, cailloux, morceaux de bois qui ne demandent qu'à partir, attention....

Retour

Une fois la dernière cascade passée, prendre un chemin en RD qui arrive en haut du hameau des Demays.
Il ne reste plus qu'à descendre la route, prendre à gauche et rejoindre la voiture.

Engagement

Engagement faible mais échappatoires peu évidentes après la confluence avec Demay 1 et jusqu'à la dernière cascade.
Possibilité de faire la descente avec beaucoup d'eau.

Période/caractère aquatique

À faire en saison de pluies pour espérer avoir un débit correct, ce qui rendra la descente plus agréable.

Historique

Le Padawan de Yoda et ?

Remarques

Tous les relais sont sur AN. Prendre des anneaux de cordes pour remplacer ceux existants ainsi que des sangles / SAR pour s'amarrer.
À noter que le diamètre de l'AN RD pour la plus grande cascade est assez conséquent...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).