Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Dinosaure
Hitiaa O Te Ra (Îles du Vent)

Imprimé le ven. 26 sept. 2025.
  • FrancePays
    Région : Polynésie Française
    Département : Îles du Vent
    Commune : Hitiaa O Te Ra
    MassifChaîne centrale
  • intérêt 2.2/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Papenoo prendre la route qui devient vite piste qui s'enfonce dans la vallée. Passer la 1ere centrale puis passer la grosse montée puis se garer sur le grand parking à gauche (belle cascade visible en face, c'est un autre canyon).

Approche

Prendre la très mauvaise piste qui repart vers la mer puis descendre à droite dans le collecteur par la 1ere piste rencontrée. Traversée la rivière, la descendre RD jusqu'à rencontrer (rapidement) une petite ravine (c'est la notre, de là elle ne ressemble vraiment à rien). Remonter cette ravine une dizaine de mètres et prendre la sente en RD, la suivre pendant 30min environ (cordes fixes). A un moment vous passez dans le lit (on voit un relais sur AN), poursuivre la montée en RD pour arriver au dessus de la 2eme étroiture. Descendre dans le canyon dès que la sente s'en rapproche à nouveau (corde fixe peu visible).

Descente

Canyon très bien équipé (mélange entre lunules et goujons).
6 rappels souvent dans l'actif.

Retour

Faire le chemin en sens inverse pour retrouver rapidement la voiture.

Période/caractère aquatique

Toute l'année par temps table

Historique

Sûrement équipé par le club Mato aventure.

Remarques

- Voir avec les locaux pour le vrai nom de la ravine.
- Vous découvrirez un des fameux rochers cousus par un Tahitien, et vous ferez même un rappel dessus.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).