Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Trefond - Pernaz
Bénonces, Serrières-de-Briord (Ain)

Imprimé le sam. 06 juin 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Bénonces, Serrières-de-Briord
    MassifBugey
    BassinRhône
    Cours d'eauLa Pernaz
  • intérêt 2.6/4 (88 votes).
  • Alti dép. 360m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 3.5km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Amont : De Serrière prendre la D32 en direction de Bénonces sur un peu plus de 2km. Puis descendre à droite un chemin carrossable vers le cours d'eau (300m). Se garer au niveau du pont (pancarte d'information).
Aval : Se garer au niveau du silo à grain "Ceregrain" (première à gauche en entrant dans Serrière) qui offre un bon parking et de la place pour se changer.
Nota : ne plus utiliser le parking de l'église, trop gênant pour les riverains. La pancarte d'information en place sera prochainement déplacée.
ATTENTION. A proximité du silo à grain, il y a une bascule de pesage qui semble abandonnée (cabanon avec vitres cassées, ...). Or cette bascule de pesage est en fonctionnement. Il est donc demandé de ne pas stationner à proximité (pour garder largement la surface de la bascule libre) et surtout de permettre aux véhicules de se positionner dessus "facilement". A savoir que ces véhicules peuvent être des tracteurs avec des remorques énormes ou tout simplement des semi-remorques. MERCI DE RESPECTER CES CONSIGNES, afin que les bonnes relations perdurent.

Descente

Une descente très ludique avec beaucoup de petits sauts et toboggans, à sonder bien évidemment (les vasques ont tendance à se charger en gravier) et une fin magnifique pour ceux qui en veulent un peu plus...
Assez discontinu (pas mal de marche mais jamais trop longues)

Retour

Un sentier évident en RD nous ramène au village.

Engagement

Il est toujours possible de sortir du canyon mise à part sur 2 ou 3 courts passages.

Période/caractère aquatique

Nombreuses vasques avec parfois quelques brasses à faire.
Attention à la réglementation spécifique (période de pratique autorisée).

Remarques

Pas mal pour les débutants.
Il ne sert à rien de remonter à la confluence: pas d'obstacle. Passez votre chemin sous le pont, et prenez le sentier 15m en aval en RG.
Peu d'intérêt à l'étiage.


Arrêté préfectoral (Ain) - 11 avr 2002
Il définit de manière précise les parties praticables et pose une interdiction partielle pour la protection du milieu. La pratique de descente de canyon est interdite au mois d'Août et du 1er novembre au 14 avril.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/223/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).