Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de la Launa
Peillon (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Peillon
    Cours d'eauLa launa
  • intérêt 0.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 500m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 850m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a1I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Peille prendre la D53 en direction de La Turbie et après une grande épingle à cheveu (rien d'intéressant dans ce vallon), prendre à droite une route au niveau du quartier des Lacs. Après un virage à gauche, se garer sur un excellent parking à droite près de la balise de randonnée.

Approche

Pas de navette. Suivre le chemin de petite randonnée jusqu'au premier petit pont, puis continuez sur le chemin jusqu'au deuxième pont, point de départ de la course.

Descente

Petit vallon sec sans aucune prétention et sans obstacle valant vraiment le détour. A faire si vous habitez dans le coin. Quelques jolis passages néanmoins.

Retour

Sortir au pont suivant (le troisième donc) sans essayer de continuer jusqu'au Paillon car la suite ne présente vraiment aucun intérêt (on y croise un chaos de blocs, des vasques croupies mais aucun obstacle ni passage intéressant). Du pont, remontez la Launa en rive droite, le chemin s'éloigne du ruisseau. Aux deux intersections suivantes, prenez à droite à chaque fois pour retrouver au bout d'une petite trentaine de minutes le pont de départ. Remontez alors à la voiture par le chemin pris à l'aller.

Engagement

Faible.

Période/caractère aquatique

Canyon sec sauf après une très forte période de pluie. Des traces de crues impressionnantes sont visibles dans le vallon.

Remarques

Il y a la possibilité d'enchaîner le ruisseau de Galambert avec celui de la Launa. Pour ça, descendez dans le ruisseau au premier pont rencontré sur le chemin de l'aller. Cela rallonge la course d'une petite heure. Les deux ruisseaux sont assez similaires.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).