Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Vernes
Montaud (Isère)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Montaud
    MassifVercors
    BassinIsère
  • intérêt 0.8/4 (7 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10/15min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 2h30
  • Navette: 13.0km

Accès

Aval: Se garer sur le parking du canyon des Lavures (voir fiche)
Amont : de Saint-Quentin-sur-Isère, monter à Montaud et continuer jusqu'au hameau Le Coing. Se garer à proximité du panneau qui indique que le tunnel est fermé, à la fin de la route goudronnée.

Approche

Du parking, prendre la piste qui longe la route. Couper un premier ruisseau temporaire et prendre à droite le chemin descendant qui chemine sur la crête séparant les deux ruisseaux temporaires (voir carte). On atteint une petite prairie où confluent trois ruisseaux. Continuer vers l'aval jusqu'au premier petit encaissement caractéristique (abri sous roche en RD), départ de la descente.

Descente

Le début est une longue marche en rivière entrecoupée de petits encaissements. On arrive à un joli passage cavernicole. Ensuite 2 cascades d'une dizaine de mètres. On arrive au sommet de la C35, AN RG en retrait de 5 m par rapport au seuil. Il existe aussi un amarrage sur un arbre en bord de cascade mais l'arbre ne semble pas en pleine santé...

Retour

Les 2h30 indiquées correspondent à 45min de marche de liaison + 1h45 de descente du canyon des Lavures :
Après la C35, continuer la descente en suivant le ruisseau, la descente est raide mais la corde n'est pas nécessaire. Après 45min, on arrive au départ du canyon des Lavures que l'on descend jusqu'à la voiture.
Il doit être possible de remonter sur le plateau en remontant RG depuis le pied de la C35, mais non testé. Un sentier en RG existe sur la carte, il faut peut-être continuer un peu vers l'aval pour le rattraper puis monter à gauche. Le reste du ruisseau au-dessus de la C35 se remonte facilement.

Engagement

Faible

Période/caractère aquatique

Printemps ou après une période de pluie.

Remarques

Il doit être possible de réaliser la descente avec une seule voiture en rattrapant depuis le parking des Lavures le sentier qui remonte en RG du ruisseau des Lavures puis des Vernes et finit par couper ce dernier avant l'encaissement cavernicole. De là, on remonte facilement au premier encaissement.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).