Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Chaude
(Guadeloupe)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Guadeloupe

    MassifSoufrière
  • intérêt 2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Depuis le centre-ville de Gourbeyre, prenez la D10 qui monte vers la "plateau des Palmistes" et "Moscou". Une fois sur le plateau des Palmistes (maisons, abris-bus...) ne loupez pas la route qui part sur votre gauche indiquée "bassin bleu" (point 554 sur IGN). Roulez jusqu'au départ du chemin de randonnées du bassin bleu (panneaux, parking 10 voitures environ sur le bord de la route). Garez-vous sans gêner.

Approche

Approche d'abord en RG du Galion, puis en RD du Galion et RD de la ravine Chaude:
Depuis le parking, prenez à pied la piste qui descend en direction du "bassin bleu". Au bout d'environ 1/4 d'heure, elle atteint le Galion au niveau de carbets (abris).
Remontez en RG du Galion jusqu'à atteindre le bassin bleu (joli bassin profond avec un toboggan). Remontez le Galion toujours en sa RG (tuyaux) jusqu'à l'arrivée de la ravine chaude, premier affluent notoire RD du Galion que vous voyez en montant (environ 5 minutes au dessus du bassin bleu). Parfois, cette ravine ne coule pas à cause de la prise d'eau située en haut de la dernière cascade. Traversez le Galion et remontez la ravine Chaude par la rive droite: cordes en place puis trace assez bien marquée qui finalement vient rejoindre le ruisseau au départ de la course.

Descente

Succession de ressauts qui se désescaladent ou se passent en rappel, dans une ambiance tropicale et végétale à souhait. Quelques bassins doivent se traverser à la nage.
Arrivés au Galion, vous pouvez le descendre jusqu'au "bassin bleu" (quelques toboggans sympas).

Retour

Reprendre alors, comme sur la marche d'approche la trace en RG puis la piste jusqu'à la voiture

Engagement

Faible vu la longueur

Période/caractère aquatique

Peu d'eau en général, sauf en saison des pluies ou certaines goulottes peuvent être délicates à négocier.Le débit est visible à l'approche, en haut de la dernière cascade (prise d'eau).

Remarques

Pratiqué par les professionnels de l'ile. Parcours d'initiation.
Prudence dans le bassin de la prise d'eau. Sortir plutôt à gauche pour éviter les tuyauteries.
La ravine chaude n'est chaude que par son nom ;-(
La partie du Galion en aval de la Ravine Chaude est hors-parc donc autorisée. La partie amont est interdite.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).