
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Defens
Gémenos (Bouches-du-Rhône)
Imprimé le dim. 11 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Commune : Gémenos
MassifSainte Baume0.6/4 (4 votes).
- Alti dép. 680m
- Dénivelé ?
Longueur ? - Casc. max 75m
Cotation v5a1III
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 2h45
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
Accès
Même parking que la Cascade de Pin de Simon.
De Gémenos, prendre la D2 en direction du Col de l'Espigoulier. Parking au Point IGN 392.
Approche
Se rendre au point IGN 410, puis prendre le chemin en contrebas de la route qui mène aux Cascades de Pin Simon. Le suivre jusqu'a la Glacière. A la Glacière, prendre le sentier qui mène au Pic de Bertagne. Lorsqu'on arrive à un carrefour au pied de la face Sud ne pas prendre la direction du col de la Fauge mais prendre à droite (Pas de Cugens sur l'IGN mais pas le même nom sur le terrain). Suivre ce sentier qui passe au dessus des falaises de Cugens jusqu'au prochain carrefour (Ruines du Defens sur l'IGN). 10m avant les panneaux du carrefour prendre le chemin de droite qui descend en direction des falaises puis rapidement à gauche en direction de la fameuse brêche en vue (coté rive gauche du vallon). Le départ se situe au niveau du "F" de "Falaises de Cugens" sur l'IGN.
Descente
Après une désescalade d'une petite dizaine de mètre, on tombe sur un Arbre. MC sur l'arbre de 7/8m pour tomber sur le relai en RG de la C75m (30+45) fractionnée à -30 en rive droite (relai sur chaine + 2 points pour le confort). Au pied de la barre rocheuse, tout droit dans le vallon. Au bout d'un petit quart d'heure on tombe sur la dernière cascade. MC sur arbre en fixe puis C45 sur arbre (sangle + maillon) (la C45 est exposée aux chutes de pierre donc on évitera de stationner au pied de la barre en s'abritant sur la droite). De plus, il y a possibilité de fractionner la C45 sur les arbres en contrebas... Au pied de la C45, suivre le vallon jusqu'à tomber sur un chemin.
Retour
Une fois sur le chemin, prendre à gauche le sentier qui nous ramène à la route.
Période/caractère aquatique
Sec toute l'année.
Historique
Ty Saunier / JL Giardino / F Jourdan
Remarques
L'équipement est béton dans la grande cascade.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).