Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cap Blanc
Saint-Joseph (La Réunion)

Imprimé le sam. 03 mai 2025.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Joseph
    MassifPiton de la Fournaise
    BassinLangevin
  • intérêt 3.2/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1450m
  • Dénivelé 615m
    Longueur 2800m
  • Casc. max 56m
    Cotation v7a7V
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h
    Descente: 7het +
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Remonter la rivière Langevin jusqu'à Grand Galet. Poursuivre la route jusqu'au bout, on trouve alors une piste carrossable qu'il faut poursuivre jusqu'au bout où l'on laissera les véhicules près d'une citerne en béton.

Approche

En fonction de la connaissance du terrain et de l'état de forme, peut aller de 2h à plusieurs heures.
Suivre le sentier pour accéder à Ti Cap. Puis le sentier traverse le cour d'eau qu'il faut suivre rive droite puis s'engager dans une ravine sèche qu'il faut remonter plus ou moins 200m jusqu'à un gros bloc avec 3 taches de peinture blanche . Là il faut prendre à droite et suivre un sentier jusqu'à la crête, point de vue sur Cap Blanc où vous aurez un panorama de toutes les difficultés qui vous attendent. De la crête continuer à monter avant de redescendre, vous passez dans un champ de feuilles à dents de sabre. Puis s'engager dans le rempart au pied d'une petite falaise et serpenter sans arrêt dans la combe pour trouver Bras des Mousses. Continuer à serpenter pour trouver le départ de Cap Blanc, l'arrivée se distingue (de mémoire) en remontant un peu l'affluent pour voir la résurgence (superbe d'ailleurs)

Descente

les premiers rappels donnent le ton et une parfaite lecture des obstacles à franchir ainsi qu'une bonne connaissance et anticipation sont les maitres mots de ce parcours.
Après la C56, sur la C34 contre-courant très puissant qui vous garde sous la cascade dans un petit bassin anodin. L'équipe ne peut plus vous voir ni même communiquer. Le leader doit anticiper un lancer de sac pour guider.
Ne pas oublier la trousse à spits, évidement !!!

Retour

Même chemin que l'aller

Engagement

Canyon très engagé.
Canyon très aquatique A 7

Remarques

Canyon très aquatique A 7


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).