Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio di Prale
Ormea (Cuneo)

Imprimé le mer. 17 juil. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Ormea
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinTanaro
  • intérêt 2.7/4 (16 votes).
  • Alti dép. 905m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 500m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 1.8km

Accès

Rejoindre Cantarana:
- par le nord en sortant de l'autoroute A6 (Torino-Savona) à Ceva. Puis remonter le val Tanaro en passant par Ormea.
- par le sud en sortant de l'autoroute A10 (Ventimiglia-Genova) à Imperia est. Puis monter par la SS28 à Pieve di Teco (même route que Santa Lucia) puis le col di Nava.
Traverser le Tanaro direction Prale.
100 m après le pont on descend par une route en terre au parking près d'un tunnel en construction. Attention ! Vols fréquents !
Amont: retournez sur la route et montez. Se garer aux abords d'une petite chapelle.

Approche

Evident: un sentier descend directement au ruisseau.

Retour

A la fin de la gorge on sort rive D et on suit une sente. Vers la fin on rejoint le ruisseau et le parking aval.

Engagement

Fort dans la partie encaissée.

Période/caractère aquatique

Période optimale printemps, à sec l'été.

Remarques

Sans navette: se garer au parking amont. A la sortie de l'encaissement sortir rive G, passer sous une paroi rocheuse et monter par un bois et un sentier avec peinture rouge. Virer à gauche pour revenir sur la route après la grande épingle (30min).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).