Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Montserieux
(Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    BassinSasse
  • intérêt 0.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1050m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 400m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h00
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Aix, prenez l'autoroute A51 en direction de Gap, et sortez à Sisteron (sortie 22). Prenez la D951 et suivez la direction de la Motte du Caire. Passez ce village, puis le Caire et le Faucon-du-Caire. Enfin, 5 minutes après avoir passé ce dernier village, la route croise une cascade. Garez vous au pied de celle-ci.

Approche

Du pied de la cascade, remontez en RD par une sente qui contourne la cascade, ou direct à travers le bois comme vous le sentez. Rejoignez le lit du ruisseau quand vous en avez marre de marcher. Ne vous fatiguez pas à monter trop haut, il n'y a vraiment pas grand chose...

Descente

Quelques plans inclinés (jolie couleur) et petits ressauts, avant d'arriver à la cascade terminale de 30 mètres (en palier, ça parait moins haut) qui se descend sur AN. Soit vous descendez juste a côté de la cascade, dans ce cas- là prenez juste 2x20 mètres de cordes (arbres RG). Soit vous tenez absolument à descendre dans l'eau, là le seul arbre bien placé est assez loin de la cascade et il vous faudra 2 x 40 m si vous voulez rappeler la corde sans problème ... attention les arbres sont assez fragiles, vérifiez leur solidité avant de vous y pendre.

Retour

On arrive directement dans le coffre de la voiture (si on lance bien la corde...). Heureusement....

Engagement

Aucun, tout s'évite.

Période/caractère aquatique

De l'eau toute l'année, même si parfois en été ce n'est qu'un petit filet.

Remarques

Une autre sacrée bouse du coin... les amarrages naturels (pins ...) semblent assez fragiles vus les arbres morts en bas de la dernière cascade. Cela peut modifier la longueur de cordes dont on aura besoin. Au pire, équiper en simple et remonter chercher la corde, ça prend 5 minutes.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22334/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).