Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Grmecica
Bohinj (Gorenjska)

Imprimé le lun. 05 mai 2025.
  • SlovéniePays
    Région : Gorenjska

    Commune : Bohinj
    MassifAlpes Juliennes
    BassinSava Bohinjka
  • intérêt 2,6/4 (5 votes).
  • Alti dép. 680m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v4a4IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h40
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 10.0km

Accès

Parking aval : De Bled prenez la route 209 en direction de Bohinjska Bistrica. Après environ 14km vous atteignez la partie plus large de la vallée près de Nomenj. Environ 300m avant la petite gare ferroviaire de Nomenj, tournez à gauche brusquement pour atteindre un petit chemin de terre qui suit la voie ferrée. Passez sous la voie ferrée, tournez à droite et suivez ce chemin de terre étroit pendant environ 500m jusqu'à ce que vous atteigniez le Sava Bohinjka près d'un pont détruit. Garez la voiture aval.
Parking amont : De Nomenj suivez la route 209 jusqu'à ce que vous atteigniez Bohinjska Bistrica. Dans le village prenez la route 909. Montez sur la massif, passez la hameau de Nemski Rovt. Une fois que vous voyez les quelques maisons de Lomé sur votre gauche, garez-vous au début d'une petite route située sur votre gauche.

Approche

Suivez la route forestière. Au carrefour, tournez à gauche jusqu'à ce que vous trouviez une route forestière envahie qui descend vars loa bas de la vallée. Suivez cette route jusqu'à ce que vous atteigniez la rivière près de sa source karstique.
Remarque, pour effectuer seulement la partie inférieure :
Croisez le Sava Bohinjka près du pont détruit (si le fleuve est trop haut pour le traverser, garez-vous près du pont 1,5 kilomètres d'en amont) et suivez la route jusqu'à ce qu'il tourne vars un chemin qui mène à la sortie de la gorge. Suivez un autre chemin sur la partie occidentale de la gorge jusqu'à ce que vous atteigniez la rivière au dessous d'un grand rocher délité.

Descente

Après une toute petite gorge au-dessous de la source karstique, suivez le cours d’eau par une longue et fastidieuse marche. Au bout d’1/4 d’heure, on atteint finalement le début de la gorge.
La gorge est une série de vasques profondes séparées par des toboggans et des sauts. L’eau est particulièrement froide.
Après un grand ébouli (le côté droit de la gorge s'est entièrement effondré il y a quelques années) vous trouvez la seule échappatoire en RG (qui est aussi l’accès pour la partie inférieure dérit dans la rubrique approche)
Les dernières cascades sont plus étroites et sont habituellement bien équipées.

Retour

Continuez à descendre jusqu’à atteindre le Sava Bohinjka et desecndez-le jusqu’à atteindre le pont détruit et la voiture.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).