Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Maluna
Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 04 déc. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie
    MassifVallée de la Vésubie
    BassinVésubie
    Cours d'eauMaluna
  • intérêt 0.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 941m
  • Dénivelé 223m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Nice aller vers St martin Vésubie, passer Roquebilliere et 200m après l'embranchement pour Bertemont prendre une piste qui descend à l' hélistation. Se garer avant le pont balise 277

Approche

Traverser le pont, prendre à droite une piste sur 30m et en dessous le GR (marques jaunes). A mi-chemin on traverse un canal (seul échappatoire, testé mais un passage hard). Continuer sur le GR , traverser un 1er vallon sec ou très peu d'eau et arriver à la jonction de 2 vallons : point de départ de la descente (100m avant balise 41b).

Descente

Quelques troncs sur le départ (100m) puis dans le vallon très encaissé désescalades, petits rappels (AN) et petits tobs . Les équipements sangles maillons ou plaquettes sont pour descendre 2 cascades à la fois.

Retour

Traverser la Vésubie, prendre un sentier sous la route qui vous ramène à la voiture. Ou descendre en longeant la Vésubie.

Engagement

Canyon plus ludique que technique. Un échappatoire délicat et exposé en rive droite au niveau du gros éboulement qui a détruit le vieux barrage qui alimentait le canal croisé sur la marche d'approche. Juste avant l'encaissement final, un sentier traverse le vallon: ne pas le suivre en rive droite car il monte puis redescend à la Vésubie!

Période/caractère aquatique

Aucun risque de crue. A faire le printemps avec un maximum d'eau (fonte des neige ou grosses pluies). Rares vasques profondes. Combinaison intégrale recommandée.

Géologie

Belle faille dans les marnes noires de l'Aptien-Albien.

Historique

Ouvert et équipé par Pierre et Roland le 20 03 2010

Remarques

La marche d'approche surplombant la Vésubie est très belle et le canyon très encaissé en sous bois a des couleurs magnifiques.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).