Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de La Chalanche
Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)

Imprimé le lun. 18 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Saint-Martin-Vésubie
    MassifVallée de la Vésubie
    BassinVésubie
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1223m
  • Dénivelé 410m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 40m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 10.0km

Accès

De Nice se rendre à St Martin Vésubie juste après la déchetterie à l'arrêt de bus "Nantelle" prendre une petite route qui descend vers la Vésubie. A un petit pont (vallon sec) se garer. Avec l'autre véhicule continuer, à la sortie de St Martin prendre vers Venanson , traverser et continuer tout droit jusqu'au panneau "forêt dom. de Venanson". Se garer. La circulation sur la route qui mène à la balise 323 est règlementée, gare aux PV.

Approche

Suivre la route. A la balise 323 prendre le chemin qui descend (200m) et arrive à une passerelle en rondins, point de départ de la course.

Descente

La descente de cette "ravine" est éprouvante physiquement (éboulis) . Les 12 cascades en pans inclinés (C max 43m avec palier relais en AN à -28m) sont bien dégagées et très belles. Les 400 derniers mètres du parcours dans le vallon de Venanson très aquatique (petits sauts et tobs) remettent un peu de couleur à cette descente très austère. Descendre jusqu'à la Vésubie.

Retour

A la Vésubie, remonter sur 30m, traverser et prendre un sentier qui remonte le vallon sec où est garée la voiture.

Engagement

Les courtes marches dans un milieu instable sont fatigantes.
Équipement : Goujon-Maillon, Sangle- maillon ou AN. 2 pts au milieu de l'eau pour être bien "arrosé".
Echappatoire : possible par des sentiers qui croisent le vallon

Période/caractère aquatique

A ne faire que en eau . Vérifier si il coule de Venanson aux jumelles ( grande barre noire en face ) . Le printemps à la fonte des neige est la période optimale . Sec en été .

Historique

Ouvert et équipé par l' équipe Pilou : Pierre , Xavier et Roland le 10 04 2010

Remarques

Lors de l'arrivée au parking aval : prendre un petit sentier sur sa gauche pour descendre à la Vésubie (il y a 30m) afin de repérer la sortie pour ne pas passer dans des propriétés.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).