Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Morghé
Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 10 juil. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Breil-sur-Roya
    BassinRoya
  • intérêt 3,2/4 (129 votes).
  • Alti dép. 650m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 740m
  • Casc. max 54m
    Cotation v4a2IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Breil-sur-Roya monter par la route de la Maglia. Passer le tunnel et le pont sur Morghé et se garer après sans gêner (3 ou 4 véhicules).
Si on fait la navette (5,4km), se garer en aval à la Giandola, ce qui implique de faire Maglia aval.

Approche

Direct sous le pont rive G (sentier évident).

Descente

Attaquer par un petit T3.
Tout de suite après, enchainement de 4 splendides cascades.
Un couloir incliné (C20) mène à la MC du relais de la C54.
Ce relais est aérien mais équipé par 3 broches dans la MC et 4 au relais. Attention au coincement possible du système débrayable avec le scellement.
La C54 peut être fractionnée (3 broches scellées Rd, pieds à plat, pas de vire).
Puis C12, C23, C8; désescalade RG de 3 m et rappel final de 23 m.
Pour celui-ci il y a deux relais :
Celui à droite du rocher (sec) permet une arrivée plus tranquille dans la Maglia (plein gaz dans une grande vasque).
Celui de gauche arrive dans une faille peu large où il faut s'arrêter en opposition (dangereux en cas de gros débit de la Maglia).
Continuer obligatoirement par la Maglia jusqu'à l'échappatoire RD (après la grotte).
Horaire : 1h30 + 0h45, qui peut être largement augmenté par un groupe > 3 personnes non aguerries aux manipulations de cordes où si l'on se fait coincer par un groupe devant (les rappels ne sont équipés que d'un coté, à la différence de la Maglia).

Retour

200 m après la grotte de la Maglia (poteau en bois, virage à gauche), prendre un sentier rive droite qui monte en oblique (vers l'aval), traverse un affluent et rejoint la route.
La remonter jusqu'au véhicule (env. 700 m).
Une autre alternative (excellente), consiste à descendre la Maglia jusqu'au final, 45 mn de canyon en plus.
Et donc... soit retour à "la giandola": 30 mn + navette, soit remonter par la même sente rive gauche jusqu'au sentier que l'on remonte jusqu'à la passerelle qui traverse la Maglia à son départ.
Remonter la forêt et accéder au parking supérieur de la Maglia ( Alt. : 710 m). Redescendre au véhicule par la route (1h30).

Engagement

Equipement optimal (CG06), mais engagement fort. Aucune échappatoire connue ni dans Morghé, ni dans la partie médiane de la Maglia dont le parcours est obligatoire.

Période/caractère aquatique

Morghé est plutôt vertical et peu aquatique (A2), de petites vasques en haut nécessitent à peine la veste. La Maglia est, à l'opposé, très aquatique. De telle sorte que la période optimale nécessite un peu de discernement : Si la Maglia est à l'étiage, Morghé sera sec ; si Morghé présente un débit correct, la Maglia sera en gros débit, ce qui représente une difficulté spécifique. Donc la fin de printemps/début d'été semble être la période la plus favorable.

Remarques

L’enchaînement Morghé/Maglia jusqu'à sa sortie représente un splendide parcours de 1400m, cotation V4/A4/IV.
Pour les plus sportifs l’enchaînement "royal" consiste à démarrer par la Maglia, sortir à l'échappatoire, remonter, ré-attaquer par Morghé que l'on clôturera par la Maglia jusqu'à son final... la boucle est bouclée...


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2236/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).