
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

ravine Trognon
Cilaos (La Réunion)
Imprimé le dim. 03 août 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Cilaos
MassifCilaos1.3/4 (2 votes).
- Alti dép. 910m
- Dénivelé 350m
Longueur 1500m - Casc. max 60m
Cotation v4a2II
Corde 60m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 4h00
Retour: Retour: 1h - Navette: 6.6km
Accès
Aller à Ilet à Calebasse jusqu’au terminus de la route (attention peu de place pour se garer). Laisser une voiture navette sur la route de Cilaos juste avant l’entrée de Peter Both (le sentier d’accès au petit bras de Cilaos démarre sur la droite)
Approche
Prendre un petit sentier dans le prolongement de la route en cul de sac, après 5 min, à l’approche d’une case, contourner celle ci par la droite en suivant une petite ravine peu marquée à l'ombres de bananiers pour éviter de traverser une propriété privée puis s’élever jusqu’au col trognon point de départ de la ravine (petite barre rocheuse à contourner par la gauche) puis s’engager dans le lit de la ravine (prévoir sabre pour débroussaillage des galaberts).
nb : temps de marche tenant compte de ce débroussaillage!
Avant l'arrivée au premier rappel on franchit 2 désescalades de 5 m qu'il vaut mieux descendre en rappel sur arbres.
Descente
Après un rappel de 60 m fractionnable on marche pendant 700 m dans la ravine encombrée de végétation plus ou moins dense, puis on arrive au R2 (petite étroiture) un petit toboggan après R2 améliore l'ordinaire (contournable RG). Enfin une belle continuité de R3 à R8 débouche sur le bras des calumets
Retour
Quitter la ravine juste après de grandes dalles en rive gauche, repérer des marques blanches en rive droite et remonter jusqu'à Peter Both par le sentier, attention à la première bifurcation prendre à gauche.
Période/caractère aquatique
fin été quand il y a de l'eau ! cependant attention au risque de chutes de pierre en cas de pluie
Remarques
attention au risque de chutes de pierre particulièrement R4 et R5, comme souvent à cilaos ce risque est majoré si la pluie s'invite pendant la descente
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).