Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riu Pitrisconi
San Teodoro (Sassari)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Sassari
    Commune : San Teodoro
    MassifNieddu
    Cours d'eauRio Pitrisconi
  • intérêt 2,6/4 (20 votes).
  • Alti dép. 340m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a3II
    Corde 18m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2 à 3h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la voie rapide, à 25km au SE d'Olbia, prendre la sortie San Teodoro. Quitter la SS125 dans le village de Budditogliu par la via Aresula qui repasse sous la voie rapide.
La route se transforme en piste, on passe RG du Rio et moins d'1km plus loin, un embranchement peut constituer le point bas de la descente version longue (navette).
Sans navette. Continuer à monter 2 km jusqu'au col. Passer le portillon et continuer la piste sur la droite. On traverse un affluent RG du Rio, puis on remonte raide derrière la colline, on tournera à gauche à l'embranchement suivant (panneau "Vascone" sur la droite). La piste redescend, on pourra se garer après avoir longé un muret en pierre et une petite palissade en bois sur le coté gauche devant une maison.

Approche

Continuer la piste et prendre rapidement à gauche, traverser les ruines de maisons forestières en direction du sud pour gagner le Talweg.

Descente

Parcours ludique dans un très beau cadre.
Arrivé au sentier il est possible de remonter rive droite ou rive gauche au choix. Mais on loupe les deux dernières cascades.
En continuant juste après ces deux cascades une trace bien cairnée remonte en rive droite jusqu'au chemin de retour.
On peut poursuivre dans la rivière durant une grosse heure mais c'est broussailleux et sans intérêt et demande une navette ou 50 minutes de marche sur la piste.

Retour

Après la C15 sautable et une cascade en marche d'escalier (sautable sur la 2ième partie), un bon chemin débroussaillé évident monte raide en rive gauche ou droite au choix. On revient vers l'amont du court d'eau pour suivre un magnifique chemin cairné dominant le canyon et qui ramène à la voiture.
Il est possible de faire les cascades finales en remontant immédiatement en rive droite après celles-ci jusqu'à un petit col (cairné) afin de retrouver le chemin qui coupe le canyon.
De là revenir vers le canyon et suivre la sortie décrite ci-dessus.

Engagement

On peut sortir partout. Le vallon semble pouvoir se remonter par des mains courantes et des shunts cairnés

Géologie

ryolithe corso-sarde

Remarques

deux fontaines : une au départ dans la maison forestière et une sur la piste d'accès.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).