Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de la Carléva
Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 27 nov. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Breil-sur-Roya
    BassinRoya
  • intérêt 3/4 (154 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 570m
    Longueur 4000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a3IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 4h/5h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se garer à l'entrée de Breil sans gener les voitures des locaux (petit parking au fond de la ruelle juste après le pont d'entrée du village) ou alors se garer le long de la Roya

Approche

Du parking au fond de la ruelle passer à coté du lavoir et attaquer le chemin qui longe la roya en RG. A la petite chapelle, prendre à gauche. Passer un hameau et continuer sur le chemin jusqu'au départ du canyon (éviter de monter après 11h l'été ou c'est l'insolation garantie). Il est possible de commencer à descendre le canyon 15mn à pieds AVANT de mettre la combi.

Descente

Il est facilement possible de mettre beaucoup moins de temps pour faire ce canyon si vous empruntez les divers chemins RG et RD tout au long de la descente pour passer d'un obstacle à l'autre et ainsi diminuer les longs passages de marche. Attention le toboggan de 19m est dangereux quand il est pris d'en haut, vous risquez de revenir taper la paroi violemment avec les malléoles avant d'arriver dans l'eau. Il passe très bien si vous mettez un bout de corde jusqu'à la cassure qui fait décoller. Nombreux captages le long de cette descente, merci de ne pas les endommager (et on peut même "perdre" 2mn à nettoyer les prises d'eau pour faire plaisir à tout le monde). Arrivée au niveau d'un gros éboulis, juste avant le pont romain.

Retour

La sortie balisée du conseil général se trouve désormais en RG, juste avant un gros éboulis, très légèrement en amont du pont romain. En quelques pas de via feratta, on rejoint le chemin où l'on franchit le pont romain, jusqu'à retomber sur le chemin que l'on a pris à l'aller.

Engagement

Pas spécialement engagé mais le couvert forestier et le coté "sauvage" de cette descente font que les secours mettrons du temps à venir sur certaines zones

Remarques

Certains affluents RG sont descendables (mais on rate le plus beau passage du canyon c.a.d l'enchainement des 3 sauts). Le toboggan qui suit immédiatement ces 3 sauts a perdu une zone de tuf et peut vous casser le coccyx (shunt RD ou saut délicat suivant la profondeur de la vasque).


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2237/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).