Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades des Trompines
Cotignac (Var)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Cotignac
    BassinArgens
    Cours d'eauLa Cassole
  • intérêt 2/4 (15 votes).
  • Alti dép. 316m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 900m
  • Casc. max 32m
    Cotation v4a3II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h30
    Retour: ?
  • Navette: 2.0km

Accès

Autoroute A8 sortie Brignoles et direction, par Le Val, Montfort sur Argens et Cotignac.
Parking aval : accédez par la D13 et se garer sans gêner non loin du pont qui enjambe La Cassole, juste après le panneau de l'entrée du village de Cotignac (grand parking de l'office du tourisme en rentrant à droite, 100 m avant le pont).
Parking amont : passez sur le pont de la Cassole sur la D13 et dans le village de Cotignac, bifurquer à droite pour éviter le centre du village en suivant le panneau "toutes directions". Poursuivre en restant sur la D13 après le rond point en direction Barjols Riez. La D13 contourne le village jusqu'à le surplomber (belle vue du village avec sa falaise de tuf). Tourner à gauche au petit panneau indiquant "la chapelle de St Martin" et se garer au mieux, sans gêner. Le ruisseau de la Cassole se trouve 50 m après le début de la route (donc à 50 m de la D13), sur la gauche, entre une aire de jeux d'enfants et la station de pompage.

Approche

Rentrer dans le ruisseau de suite au petit pont de la route - ou prendre à gauche un chemin en cul de sac entre la maison et l'aire de jeux d'enfants, jusqu'au deuxième champs d'oliviers (terrain privé). Puis rejoindre le ruisseau dès que possible par une sente.

Descente

Marche dans le ruisseau pour atteindre quelques petites vasques, puis les chose sérieuses commencent avec deux possibilités :
- Par la droite : C7, passage dans une grotte et C25 (s'abstenir si l'eau n'y coule pas, le passage est moins esthétique que l'autre)
- Par la gauche : main-courante de 2m et une belle C30 avec vasque en réception.
La suite est un plan incliné de 10 m, marche et une jolie C25.
Sortie possible en RD ou marche avec quelques petits sauts et un T3 ou saut possible entre les blocs en RG , clôture cette jolie descente. Sortir en RD lorsque vous avez le pont en visu.

Retour

Suivre le sentier qui regagne la D13 au pont de la Cassole et le parking de l'office du tourisme, 5 mn de marche - ou directement dans la voiture si vous vous garez au niveau de la sortie du canyon.

Engagement

Descente assez ouverte, mais respecter les propriétés privés.

Période/caractère aquatique

A faire au printemps pour avoir un certain niveau d'eau.

Géologie

Calcaire et Tuf

Remarques

Pas d'intérêt de descendre en aval du pont aval de la Cassole à Cotignac .


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).