Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Jansiac
Saint-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Saint-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail
    MassifMontagne de Lure
    BassinJabron de Sisteron
  • intérêt 1.5/4 (3 votes).
  • Alti dép. 965m
  • Dénivelé 85m
    Longueur 500m
  • Casc. max 6m
    Cotation ?
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Dans St Vincent sur Jabron, tourner à gauche et prendre la RD 303. Dépasser le hameau des Curniers, traverser les Brochiers et Le Collet. Après ce dernier, une piste part sur la gauche. La suivre sur environ 4.5 km. Se garer au niveau d'un collet, sur un emplacement plat, avant que la piste ne croise un ravin (départ d'un chemin forestier sur la gauche). Même Parking que pour le ravin de Beillon.

Approche

2 options s'offrent à vous:
1 - Après avoir descendu le ravin de Beillon, vous arrivez a la confluence avec le Jansiac. Remontez celui-ci, puis arrivez au pied de la dernière cascade, contournez la barre rocheuse en RD puis redescendez pour arriver au départ de l'étroiture (un éboulis RG marque le début de la partie intéressante).
2 - Autre possibilité (non testée): continuez à pied ou en voiture sur la piste jusqu'à son terminus, et descendez vers le ravin de Jansiac qui se trouve à droite du Pic du Seigneur.

Descente

Une marche en rivière de 5 min nous emmène au premier toboggan bien glissant, suivi d'un petit saut dans une vasque. une C 5 se descend en RG (anneau de corde) et se termine en glissade dans une jolie vasque. Enfin cette courte descente se termine par une C4 ( 2 pt RD ), que l'on peut également sauter. Pas grand chose plus bas, un joli passage sous bloc, et de nombreuses desescalade (glissante) avant d'arriver a la confluence avec le Beillon.

Retour

Pour la 1ere option, il suffit de remonter le ravin de Beillon, dans lequel vous aurez équipé les cascades sur cordes fixes (3 cordes nécessaires dont une de 10 m), puis de revenir à la voiture par le sentier forestier d'accès à Beillon.
Pour la 2ème option, au pied de la dernière cascade contournez la barre rocheuse en RD puis redescendez pour arriver au départ de l'étroiture, et remontez à la voiture par là où vous êtes arrivés (non testé).

Engagement

Peu engagé, les obstacles peuvent se contourner.

Remarques

Descente très courte, à coupler avec les nombreuses autres descentes de cette jolie vallée du Jabron de Sisteron. La formule la plus sympa est de coupler le Jansiac et son voisin du Beillon ( Descente / Remontée des 2 ravins).


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22372/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).