Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de la Bendola (Supérieure)
Saorge, La Brigue (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 04 févr. 2023.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Saorge, La Brigue
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinRoya
    Cours d'eauMarta
  • intérêt 3/4 (55 votes).
  • Alti dép. 1960m
  • Dénivelé 1500m
    Longueur 11500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v5a2V
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 14h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 30.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Breil-Sur-Roya, prendre la D6204 puis la D43 direction La Brigue. Puis suivre la direction de Notre-Dame-des-Fontaines puis continuer tout droit sur la piste en direction du Col Linaire puis de la Baisse de Sanson. Au Col Linaire prendre la Piste de l'Amitié. A la Baisse de Sanson, prendre la piste a droite (piste italienne), puis la suivre sur 3km pour arriver a des ruines de casernes. Se garer

Approche

Des casernes descendre dans le vallon évident et rejoindre le cours du ruisseau.

Descente

Du sommet d'un ressaut on aperçoit un vasque un peu profonde (environ 1,5m) en forme de cœur et un sentier évident se dessine en rive droite, il suffit de l'emprunter pour rejoindre le bivouac des Ours.

Retour

La première partie se termine au niveau d'une passerelle, un sentier ramène en environ 1h au Pont de Castou qui marque la fin de la seconde partie. Voir la fiche de la Bendola Médiane pour la seconde partie.

Engagement

Nécessite un très bonne condition physique.

Période/caractère aquatique

A parcourir de préférence au printemps, dès que le dés-enneigement le permet. Première partie généralement à sec pendant 4-5 heures, puis l'eau apparaît peu avant la C42. Deuxième jour très aquatique avec de longues nages et sans baudrier.

Historique

Les 31 juillet, 1er & 02 août 1984 par Elvio DARDANELLI, Roberto IARRE dit Roby et Mario GHIBAUDO du G.S.A.M.- Groupe Spéléogique des Alpi Maritimi de Cuneo. Récit dans la revue "Mondo ipogeo" n°11-1984 page 27-32, revue du GSAM Cuneo.

Remarques

Plus qu'un canyon, un petit "raid" à n'entreprendre qu'avec des équipiers bien entraînés. Pas de réelles difficultés techniques mais une grande épreuve d'endurance. Une bien belle aventure avec un bivouac sympa au milieu. Beaucoup de portage.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2238/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).