
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Masca
Santiago del Teide (Santa Cruz de Tenerife)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Canarias
Département : Santa Cruz de Tenerife
Commune : Santiago del Teide
MassifLos gigantes1.8/4 (3 votes).
- Alti dép. 600m
- Dénivelé 600m
Longueur 4500m - Casc. max ?
Cotation v1a1II
Corde ? - Approche: Approche: 10min
Descente: 2h
Retour: Retour: 2h30 - Navette: 0.0km
Accès
sur la route touristique TF-436 entre Santiago-del-Teide et Buenavista-del-Norte (même route que Los Carrizales), s'arrêter sur un des parkings du hameau de Masca.
Deux possibilités :
- l'option "sportifs" en aller-retour
- l'option "touristes" avec retour par bateau de la plage jusqu'au port de Los Gigantes et la navette en mini-bus par la route (à réserver à l'avance à Los Gigantes, approximativement 40€). Cette option permet également d'observer les superbes falaises de los Gigantes, et éventuellement les dauphins...
Approche
Depuis les parkings à touristes, traverser le village et suivre les panneaux pour la randonnée vers le fond du vallon. (10min du village au fond)
Descente
Durée "touristes" : 3h (d'après le panneau du village)
Durée "sportifs" : 1h30
Randonnée tranquille en chaussures de rando, bermudas et crème à bronzer, au fond d'un magnifique barranco, cerné de falaises de 400m de haut, jusqu'à la plage.
Quelques vasques avec baignades rafraichissantes possibles.
Retour
Durée "touristes" : 4h30
Durée "sportifs" : 2h15
Retour par le chemin de l'aller
Il y a bien sûr l'option "touristes" avec le bateau et le mini-bus...
Engagement
Faible (sec et large), mais aucune échappatoire.
Période/caractère aquatique
Sec. Éviter l'été si on veut voir l'eau couler un peu.
Géologie
Roches volcaniques
Remarques
Pourquoi les canyonistes ne feraient-ils pas de superbes randonnées à touristes, et pourquoi les touristes ne pourraient-ils pas parcourir des canyons? Un cours d'eau au fond d'une profonde entaille, n'est-ce-pas une définition correcte pour un canyon? Tant pis pour les obsédés du rappel, des sauts et des toboggans. Ils peuvent toujours aller prospecter les affluents...
Bon complément à la descente de Carrizales, si vous avez encore le temps et l'énergie.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).