
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Calebasse
Cilaos (La Réunion)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Cilaos
MassifCilaos
BassinPetit Bras de Cilaos2/4 (3 votes).
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 650m
Longueur 550m - Casc. max 50m
Cotation v3a3II
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10min
Descente: 3h
Retour: Retour: 30min - Navette: 2.0km
Accès
Sur la RN5 en direction de Cilaos, aller à Palmiste Rouge, où l'on peut laisser la voiture navette au centre du village. Prendre ensuite direction Ilet à Calebasse. Passer le radier, puis se garer dans la première épingle à gauche.
Approche
Un sentier bien marqué commence à l'extérieur de l'épingle, On atteint la ravine en une dizaine de minutes, le sentier la traverse. Le premier relais (chaîné) se trouve sur un arbre. Attention il y a plusieurs bras actifs au départ du canyon ; le relais se situe sur le 2ème bras.
Descente
La descente commence par 4 petits rappels. Puis un 35 m s’enchaîne sur un 50 m. Arrivé dans le Bras des Calumets, marcher une centaine de mètres pour trouver la dernière cascade de 25 m (AN loin de la cascade !) puis un saut possible de 4 m ou désescalade.
Retour
Continuer dans le Bras des Calumets environ 300 m, souvent dominé par des pentes délitées. La rivière passe ensuite dans une étroiture. 20 m après, chercher le sentier bien marqué sur la droite dans le talus (marches en bois). Le sentier ramène à Palmiste Rouge sans risquer de se perdre. Plusieurs autres sentiers quittent le bras des calumets : en bas du rappel qui fait la jonction Calebasse/Calumet mais aussi en haut du dernier rappel de 25 m pour sortir plus tôt du canyon.
Engagement
Moyen. Des échappatoires possibles au début et à la fin du parcours.
Période/caractère aquatique
Saison des pluies, sinon les vasques des premiers rappels sont bien vaseuses !
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).