Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Blanche Sup
Saint-Denis (La Réunion)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Saint-Denis
    MassifRoche Ecrite
    BassinPatates à Durand
  • intérêt 2.1/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1165m
  • Dénivelé 235m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 80m
    Cotation v4a3III
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De ST DENIS, prendre la D49 en direction de Bois de Nèfles, continuer jusqu'à Piton Bois de Nèfles et au terminus de la route.

Approche

Prendre le sentier en direction de la Roche Écrite. Après environ 1h30 de marche, peu après être passé au niveau du Pic Adam, le sentier redescend un peu jusqu'à traverser la Ravine Bois de Nèfles.

Descente

Enchainement de rappels d'une hauteur limitée. Seule une cascade de 80m donne de l'ampleur. Équipée RD, après un rappel de présentation de 7m, elle peut se négocier dans l'actif 75m avec frottement à gérer, ou EHC 11m-21m-41m

Retour

Sortir au niveau de la canalisation et suivre le sentier qui rejoint le GR d'accès.

Engagement

Plusieurs étroitures, sans pouvoir forcément sortir, mais il est possible de grimper dans les berges pour se mettre à l'abri si nécessaire.

Remarques

Déjà de grosse différences avec le dernier topo Ric à Ric car le relevé date de 2006! Depuis le parcours a été ré équipé. Généralement l'ancien équipement sur arbre est EHC et les relais inox dans l'actif.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).