Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Bès-Courmes
Courmes (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Courmes
    MassifPréalpes de Grasse
    BassinLoup
    Cours d'eauVallon du Bès
  • intérêt 3/4 (86 votes).
  • Alti dép. 515m
  • Dénivelé 147m
    Longueur 200m
  • Casc. max 59m
    Cotation v4a2II
    Corde 62m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 6.6km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Pont du Loup, prendre la D6 direction gorges du Loup-Gréolières. Faire 2,7km et se garer à la sortie du tunnel sur la gauche.
Amont: continuer sur la D6 jusqu'à Bramafan (environ 3,3km), et prendre à droite après le pont la D503 en direction de Courmes. Se garer avant le village (parking visiteurs obligatoire).

Approche

Descendre les marches, se diriger vers le village et prendre à droite la petite route goudronnée jusqu'a un portail (fin de la route goudronnée, environ 600m apres le village). Un sentier part sur la gauche et mène au départ du vallon.

Descente

Enchainement court mais soutenu de cascades. Pour la C60, le plus classique consiste poser une MC pour la vasque et le relais rive G. Le rappel démarre par une goulotte en général hors d'eau puis en fil d'araignée sur environ 25 mètres. Il existe aussi un relais rive D et enfin dans ces deux options un relais intermédiaire à environ -15, relais très aériens utiles seulement pour la manip.

Retour

Apres la C60, revenir sur la route par le muret ou la traversée et descendre celle ci sur 250m.
Ou bien poursuivre sous la route (2 cascades) pour rejoindre et enchainer par les gorges du loup.

Engagement

Possibilité de s'échapper rive D après le premier enchainement et du haut de la C60 pour retrouver le vieux chemin.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2242/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).