Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Harzubia
Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le dim. 21 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Sainte-Engrâce
    MassifKakoueta
    BassinSaison
    Cours d'eauHarri Zubia
  • intérêt 2.8/4 (16 votes).
  • Alti dép. 844m
  • Dénivelé 238m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a3III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 4-5h
    Retour: ?
  • Navette: 3.0km

Accès

Accès amont routier: route de Sainte Engrâce vers La Pierre Saint Martin. Stationner en amont du pont sur le torrent d'Harzubia. Vaste esplanade. Rejoindre l'eau pour attaquer la descente.
Accès aval: dans Sainte Engrâce, passer devant l'église et descendre par la petite route jusqu'à un pont. Cul de sac au pont. Stationner le long du torrent sans gêner le passage agricole (portails).

Approche

Accès pour l'intégrale: immédiat.
Pour l'accès à la partie inférieure uniquement, 30 min, partir du pont aval, trouver en rive gauche une sente qui longe le mur de la propriété puis oblique à gauche. Cheminement évident jusqu'à un vieux pont en bois (danger !). Gagner le canyon par un rappel sur arbre juste en amont du vieux pont.

Descente

4-5 h pour l'intégrale, 2h30 pour la partie aval uniquement.
Gorge très étroite, peu profonde, avec échappatoires fréquentes.
L'eau n'y coule pas toujours, ou pas sur toute la longueur, en fonction du remplissage des réseaux karstiques et des pluies. On peut contrôler le débit depuis l'aval en remontant la rive gauche sur 50 m.
Intégrale: 26 rappels (rééquipement plan départemental) de petites taille (12m max; mais il faut par moment tirer 20m de corde pour franchir plusieurs ressauts). De nombreux passages amusants ponctuent la descente: siphon; fenêtre; descente en surplomb, grandes gouges). Quelques sauts sont possibles (à repérer). L'enchainement final est de toute beauté (saut; grande gouttière aquatique, porche final magistral).

Retour

Le canyon se termine à 50m de la voiture.

Engagement

Possibilités fréquentes de sortir. Toutefois, plusieurs passages interdisent toute échappatoire (parois surplombantes).

Période/caractère aquatique

Peut être sec, avec vasques croupies, surtout l'été. Ne coule que si le réseau karstique est suffisamment rempli d'eau et que l'apport par pluie ou fonte de neige provoque un trop plein. Certaines parties peuvent couler même si le torrent est sec à l'entrée et à la sortie.

Géologie

Calcaire des canyons de Haute Soule. Réseau karstique de la Pierre Saint Martin


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).