Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Bronze
Mont-Saxonnex, Bonneville (Haute-Savoie)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Mont-Saxonnex, Bonneville
    MassifBornes - Aravis
    BassinArve
    Cours d'eauLe Bronze
  • intérêt 2,4/4 (36 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 500m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h.
    Retour: Retour: 20min.
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Amont : De Thuet D286 direction Mont-Saxonnet, un parking a été aménagé au carrefour qui monte sur Brison (panneau CDPC)
Aval : Au début de la D286, à la sortie de Thuet, prendre la route des Gorges du Bronze, puis la piste pour le parking vers la centrale et la cascade.
Si pas de navette, mieux vaut privilégier le parking aval (moins de montée au total !)

Approche

Avec navette : du parking amont, traverser la route, et ne pas manquer, un poil plus haut que le carrefour, la sente raide qui descend vers le canyon, puis se redresse (arrivée du chemin de retour à main gauche) avant d'arriver à une série de marches qui conduisent au départ.
Sans navette : du parking, repérer, un peu en dessous de la centrale, le bon chemin qui monte assez raide dans les bois, puis se redresse (croisement avec le sentier du parking amont) avant de rejoindre les marches évoquées plus haut, puis le départ du canyon.

Descente

Ressauts et petits rappels, deux à trois sauts (bien sonder, vasques souvent engravées, et présence de blocs non visibles !)

Retour

Sortir en suivant le canal, juste en amont de la cascade de Thuet, jusqu'au parking aval.
Si garés en haut, suivre l'itinéraire de l'approche depuis le parking aval jusqu'au replat, et ne pas manquer la raide sente à droite qui ramène au carrefour.

Engagement

Intérêt limité si pas ou peu d'eau, par contre dès que le débit devient moyen à gros, cela peut être plaisant... sachez tout de même renoncer !
Quelques possibilités de se mettre hors d'eau mais aucune de sortir du canyon avant la fin.

Période/caractère aquatique

Avec un bon débit, canyon intéressant pour appréhender les mouvements d'eau: contre courant, drossages etc... sans jamais être trop dangereux de par la taille des vasques.

Historique

Gros travaux de nettoyage en 2022/23, avec création de nouveaux chemins, etc...

Remarques

Canyon avec de l'eau de qualité parfois douteuse : canyon très odorant si peu d'eau.
L'accès indiqué dans le topo de Haute-Savoie est très fortement déconseillé : itinéraire exposé traversant une superbe décharge, et nécessitant l'usage de la corde sur la fin. (La bonne sente de descente se situe bien AVANT le premier mur en béton, quand on remonte la route vers Mont-Saxonnex, la mauvaise est bien plus haut et part au niveau d'un petit renfoncement dans un virage)


Arrêté municipal (Bonneville) - 03 août 2009
Cet arrêté ré-autorise la pratique du canyonisme dans ce canyon, grâce au travail mené par le Comité Départemental de Pilotage Canyon 74. Il fait suite à un arrêté d'interdiction. Outre un certain nombre de recommandations sur la préparation, l'équipement personnel et collectif, et la progression, il est précisé que les pratiquants ne doivent pas stationner de manière prolongée dans le site d'arrivée.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2243/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).