Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges du Bronze
Mont-Saxonnex, Bonneville (Haute-Savoie)

Imprimé le mar. 19 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Mont-Saxonnex, Bonneville
    MassifBornes - Aravis
    BassinArve
  • intérêt 2.3/4 (27 votes).
  • Alti dép. 550m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 500m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h.
    Retour: Retour: 20min.
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Amont : De Thuet D286 direction Mont-Saxonnet, un parking a été aménagé au carrefour qui monte sur Brison (panneau CDPC)
Au retour un sentier monte au carrefour en 20min !(second panneau CDPC)

Approche

Depuis le parking, traverser la route et descendre vers le ruisseau à droite de la coupe de bois en suivant les repères (rubalise) pour arriver à une main courante câblée qui conduit au départ du canyon.
Attention descente délicate : corde nécessaire si on manque la MC câblée.

Descente

Ressaut et petit rappel, deux à trois sauts.

Retour

Suivre le tracé indiqué sur le panneau du CDPC en restant discret au passage dans le village.
Éviter bien entendu de couper par les prés.

Engagement

Intérêt limité si pas ou peu d'eau, par contre dès que le débit devient moyen à gros, cela peut être plaisant... sachez tout de même renoncer !
Quelques possibilités de se mettre hors d'eau mais aucune de sortir du canyon avant la fin.

Période/caractère aquatique

Avec un bon débit, canyon intéressant pour appréhender les mouvements d'eau: contre courant, drossages etc... sans jamais être trop dangereux de par la taille des vasques.

Remarques

Canyon avec de l'eau de qualité parfois douteuse : canyon très odorant si peu d'eau.


Arrêté municipal (Bonneville) - 03 août 2009
Cet arrêté ré-autorise la pratique du canyonisme dans ce canyon, grâce au travail mené par le Comité Départemental de Pilotage Canyon 74. Il fait suite à un arrêté d'interdiction. Outre un certain nombre de recommandations sur la préparation, l'équipement personnel et collectif, et la progression, il est précisé que les pratiquants ne doivent pas stationner de manière prolongée dans le site d'arrivée.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2243/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).