Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Clapoure
Cuébris (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Cuébris
    BassinEstéron
  • intérêt 2,4/4 (37 votes).
  • Alti dép. 606m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 900m
  • Casc. max 25m
    Cotation v2a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

Accès

Monter au village de Cuebris, traverser le village et se garer sur le parking, sous le jardin d'enfant.

Approche

Même accès que pour le Riou de Cuebris.
Descendre au pont, continuer le chemin jusqu'à rejoindre une piste.
La, continuer sur 20 mètres ( petite bassin à gauche) et prendre un sentier à gauche (balisage jaune et bleu, cairn au départ ) qui longe le ruisseau puis s'élève en lacets en direction des barres en passant par un escalier métallique avant de redescendre dans le canyon.
A gauche d'un éboulement, une échelle en acier permets de prendre pieds sur une large vire. A la sortie de cette vire (balise 89), continuer tout droit en légère descente, le sentier longeant le bord de la falaise.

Descente

Celle ci se compose de deux parties distinctes: un encaissement somptueux suivi d'une marche en rivière.
Après un départ tranquille dans de belles couleurs dorées, on arrive au premier rappelc: C 10, suivi par la belle C25.
La C6 suivante peux se désescalader facilement (troncs), mais possède son relais. Le 4° obstacle est une goulotte de 8 m (remarquer la veine de charbon au relais), suit une goulotte couchée de 10 m et la dernière C9.
Là, on peut ranger les cordes. La marche finale commence, entrecoupée parfois de petits ressaut. Essayer de respecter la faune et la flore.

Retour

Après la dernière cascade, poursuivre en rive G, passer une zone de bloc et suivre une sente plus ou moins horizontale ( marquage rouge) qui conduit à des restanques. Légère redescente avant de remonter en oblique travers une zone délitée pour rejoindre le sentier d'approche. On évite ainsi la marche fastidieuse en rivière ( Compter 20 min après le dernier obstacle). Terrain glissant par temps de pluie.

Engagement

Total dans l'encaissement mais pendant 30 min...

Période/caractère aquatique

A parcourir au printemps, dans de l'eau très belle qui n'aura pas été troublée par des épisodes pluvieux ou orageux.
Si la température est chaude le pantalon ou une combinaison fine suffisent.

Remarques

Rééquipé complètement en mai 2018, ce petit canyon est considéré comme l'amont de "Gros riou". Pour plus d'information (photos, débits) aller sur la fiche concernée.
Un des intérêts de Clapoure est la pureté de son eau, et son décor, ce qui tranche avec "Gros Riou" où l'emprise de l'homme (pollution, déchets) est malheureusement visible.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).