
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Titicaca
Saint-Denis (La Réunion)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Saint-Denis
BassinRivière St Denis
Cours d'eauRavine Source Rubinais3,1/4 (2 votes).
- Alti dép. 500m
- Dénivelé 400m
Longueur 100m - Casc. max 180m
Cotation v4a1III
Corde 90m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 45min
Descente: 4h
Retour: Retour: 40 - Navette: 9.0km
Accès
Aval : à St Denis, remonter la route dans la rivière du même nom jusqu'à son terminus. Passer une passerelle très étroite et un radier.
Amont : remonter la D42 en direction de Bellepière jusqu'au lotissement "Les Topazes". Après le n°194, monter la raide Allée des Fluorines. Sur la droite, on trouve rapidement le sentier du Bassin du Diable.
Approche
Suivre le sentier environ 45min jusqu'à traverser une ravine active au point côté 499 sur IGN
Descente
La descente commence par 50m de progression difficile dans la vigne marronne. Quelques rappels sur arbre et encore un peu de marche puis ont atteint le premier cassé. L'ambiance devient très verticale avec deux grands cassés successifs.
Il y a maintenant quelques différences avec le topo Ric à Ric.
Il existe 1 R4 RG dans l'actif, mais il n'envoie pas naturellement vers le R5 qui doit également être repris dans la végétation, facile à rater. Heureusement, il y a une sorte de R5bis un peu plus bas à environ 40m du R4 dans l'actif, mais il génère pas mal de frottements et un gros tirage au déséquipement.
Pas certain que le R7 RG et sa dev soient encore en place, mais il y a un mono point RD avec frottement.
Le R11 "fantôme" est en haut d'une goulotte à l'extrême droite de la ravine et à la limite de la végétation où un espèce de mur d'herbe déborde et le recouvre.
Pour le reste c'est très lisible et les relais en paroi costauds et conforts, généralement 3 points chaînés.
Retour
Descendre la rivière St Denis
Engagement
Pas de réel encaissement, mais une fois dans le 1er cassé, plus échappatoire possible.
Période/caractère aquatique
Pas de nage, mais les rappels peuvent être bien arrosés.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).