
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Guiliman
La Morte (Isère)
Imprimé le sam. 19 juil. 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : La Morte
MassifTaillefer
BassinRomanche1,4/4 (7 votes).
- Alti dép. 1500m
- Dénivelé 100m
Longueur 200m - Casc. max 30m
Cotation v3a2I
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 20min
Descente: 45min
Retour: ? - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
A 45 minutes de Grenoble en direction des stations de l'Oisans, monter à l'Alpe du Grand Serre quand vous arrivez à Séchilienne. Le parking se trouve à 400 mètres du point de départ, face à la plaine d’aventure.
Approche
Monter par la via ferrata (avec le matériel adapté évidemment) en croisant plusieurs fois le ruisseau par des ponts de singe. Quand la via quitte le ruisseau et part RG, monter ces quelques mètres de rochers, quitter la via et à la faveur d'un replat, le départ du canyon est ici. Le proche amont ne semble pas intéressant.
Descente
Parcours sans difficulté et globalement bien équipé. En cas de manque de relais, le très dense équipement de la via ferrata fera l'affaire.
Attention captage d'eau privé sur la dernière C30 : ne pas utiliser les ancrages en RD, préférer ceux en RG ou de la via ferrata
Retour
Redescendre le chemin d'accès à la via ferrata jusqu'au parking.
Engagement
Aucun, on longe la via ferrata que l'on peut rejoindre à chaque obstacle.
Période/caractère aquatique
Éviter la période de fonte des neiges car des mouvements d'eau apparaissent par gros débit. Préférer le début de l'été. Le bassin versant semble important.
Remarques
Il existe une partie amont, accessible depuis le GR50, qu'on peut prendre à la station ou rejoindre après la première section de la via ferrata "de la Cascade" (compter 10min de descente à droite), à une bifurcation de chemins, un panneau annonce la direction "Canyoning". On trouvera une petite section de quelques verticales, puis une assez longue section de marche glissante jusqu'à l'aval.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).