Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Malugar
Lées-Athas (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Lées-Athas
    BassinAspe
    Cours d'eauMalugar
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 980m
  • Dénivelé 330m
    Longueur ?
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a1II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h00
    Retour: ?
  • Navette: 3.0km

Accès

Depuis Athas, prendre la RD 441 en direction du col de Bouezou jusqu'à l'embranchement vers la route de Pétraube (à gauche). Stationner un véhicule près de l'abreuvoir à droite, juste avant le pont de Lesigun. Monter la route de Pétraube (raide) puis prendre à droite la piste qui va à la source du Cerisier. Stationner dans le virage au dessus du canyon.

Approche

Prendre dans le lacet de la piste le chemin qui se dirige à l'horizontale vers le canyon. Franchir un premier thalweg. le canyon commence au second thalweg dans un terrain assez propre.

Descente

Le canyon est bien marqué. Il offre 5 rappels de 8 à 16 mètres.
Une première zone assez étroite et verticale, une partie médiane avec des parois verticales et un fond plat, une dernière partie plus boisée avec quelques déchets jetés depuis le haut.

Retour

On arrive dans le lacet de la route à quelques mètres de la voiture garée près de l'abreuvoir.

Engagement

Canyon peu engagé, échappatoires possibles.

Période/caractère aquatique

Canyon sec hormis les périodes de pluie.

Historique

Traces d'équipements anciens témoignant un parcours. Première descente connue: Eric Corno, Valéry Job, Thierry Louyat et un stage de moniteurs canyon FFME le 3 juin 2010.

Remarques

Intéressant de trouver un canyon sec et technique en vallée d'Aspe, permettant une alternative à de mauvaises conditions aquatiques.
Canyon bien dessiné et assez ouvert bien qu'étroit à certains endroits.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).