
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ossèse sup
Ossese (Ariège)
Imprimé le jeu. 15 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Ariège
Commune : Ossese
MassifHaut-Couserans
Cours d'eauOssèse3.1/4 (23 votes).
- Alti dép. 1390m
- Dénivelé 240m
Longueur 550m - Casc. max 90m
Cotation v5a2IV
Corde 55m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h20
Descente: 4h15
Retour: Retour: 35min - Navette: 0.0km
Accès
De Seix, prendre la D3, puis la D8 en direction de Guzet. Continuer sur la D38 vers cirque de Cagateille.
Avant Stillom prendre la direction du hameau d'Ossèse
Approche
Sentier balisé du Port de Marterat. Arrivé au plat de Lauze, au niveau d'un virage en épingle, prendre à droite vers une ruine (pas de sentier) et trouver peu après la ruine l'amorce d'une sente qui se dirige d'abord vers l'ouest puis vers le sud (la sente a quasiment disparue au début sous la végétation). Lorsque vous apercevez un peu plus loin le cours d'eau, il faut rester à isoaltitude (hors sente) pour arriver à l'amont de la première gorge.
Descente
2 petits toboggans > marche 50m > gorge avec 7 rappels semi-verticaux.
A partir du "balcon", 4 ou 5 rappels plus verticaux dont 1 très arrosé (la douche).
Pour la dernière cascade, possibilité de fractionner mais le rappel intégral de 85m est beaucoup plus intéressant et esthétique car il nous fait descendre au milieu des filets d'eau dans la deuxième partie de la cascade. Si le relais intermédiaire est utilisé, le dernier rappel se déroule en dehors de l'actif. Il est rive gauche et permet de fractionner en 55+ 42
Retour
Sentier en rive droite
Engagement
Un seul échappatoire au niveau du balcon en rive droite.
Période/caractère aquatique
D'août à octobre.
Historique
Ouverture le 11 août 2007 par Pascal Caunègre et Mickaël Ménager
Remarques
Descente technique avec des rappels sous cascades. Parcours à envisager à l'étiage par des équipes expérimentées.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).