Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Parlitobel
Pfäfers (Saint Gallen)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • SuissePays
    Région : Saint Gallen

    Commune : Pfäfers
    BassinTamina
  • intérêt 2,8/4 (10 votes).
  • Alti dép. 1560m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 400m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a2IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 50min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre à Vättis puis au bout du village prendre une route en direction de Sankt Martin / Gigerwaldsee. Suivre la route et franchir le barrage pour continuer sur la route étroite de la rive sud du lac (autorisée 20 min par heure dans chaque sens en fonction de créneaux horaires définis sur un panneau : cf photo). Se garer sur un grand parking au bout de la route, une centaine de mètres avant le village de Sankt Martin. L'arrivée du canyon est juste derrière le parking ; checkpoint en remontant le canyon en RD (5 minutes) jusqu'à la dernière cascade.

Approche

Traverser Parlitobel et suivre le bon sentier sur environ 300 mètres jusqu'à un gros bloc avec balisage (cf photo) avec un pré en contre-haut. De là, monter à vue en tirant légèrement à gauche (s'élever d'environ 50 mètres) pour rejoindre un bon sentier en haut du pré, en lisière de la forêt (cf photo). Le sentier franchit une première clôture électrique puis s'élève en lacets (marches en bois) jusqu'à une seconde clôture et une clairière. On suit alors la clôture le long du canyon avant de la traverser à l'endroit ou elle remonte pour éviter le ravin affluent qui donne accès au canyon : on se trouve alors environ à l'altitude 1660 m. On descend alors environ 40 m dans le ravin affluent peu marqué jusqu'à trouver en RG un arbre pour terminer par un rappel de 50 m jusqu'au fond de Parlitobel.

Descente

Au départ, l'encaissement est assez large.
C6 (un point RD sur bloc) - C25 (un point RD) - C6 (tronc) - deux C8 successives (à chaque fois un point exposé aux crues RG) - ressaut de 5m - 200 m de marche et désescalade.
On rentre alors dans la partie plus encaissée et intéressante.
Ressauts - C6 + C2 enchaînées - C20 en goulotte - deux C6 enchaînées - C 40 (deux points RG, accès avec corde précédente) - C15 + C10 enchaînées (R30) - Deux C7 enchaînées - C20 - C4

Retour

On marche jusqu'au parking du départ

Engagement

Pas d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Eté, automne en fonction de la fonte des névés

Historique

Patrick Chollot, Eric Frézal et Yves Daniou le 16 juillet 2010

Remarques

Attention : en 2010 un névé recouvrait 50 m du canyon : prévoir équipement adéquat.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).