Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Routeburn Canyon
Queenstown-Lakes District (Otago)

Imprimé le mar. 12 août 2025.
  • Nouvelle ZélandePays
    Département : Otago
    Commune : Queenstown-Lakes District
    MassifAspiring
  • intérêt 2,2/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 65m
    Longueur ?
  • Casc. max 10m
    Cotation v3a3I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Queenstown prendre la direction de Glenorchy puis continuer pour aller se garer sur le parking de la randonnée « Routeburn Track ».

Approche

Prendre le très bon sentier du Routeburn Track. Après 35min le sentier traverse le canyon sur une passerelle. Le départ est à 3m de la passerelle !

Descente

Le canyon se compose d’enchainements de petits obstacles sans temps mort. La descente est très bien équipée par les guides utilisant cette descente.
Ne pas utiliser la tyrolienne du guide à la sortie du canyon.

Retour

A la sortie du canyon, prendre la sente peu marquée en rive gauche qui ramène au sentier du Routeburn track en 10min. De là revenir au parking par le sentier pris à l’aller.

Engagement

De nombreuse échappatoires possibles.

Remarques

Le canyon est sur un terrain public, mais il est utilisé presque quotidiennement par la société de guide www.canyoning.co.nz. Le propriétaire de cette compagnie n’aime pas que des canyonneurs indépendant descendent le canyon mais il n’a aucun droit pour interdire le canyon. Par politesse annoncez-vous à la société de guide (à Queenstown), mais ne vous étonnez pas si vous les guides ne sont pas content de votre présence.
Canyon non infesté par l’algue Didymo.
La Didymo est une algue originaire d’Amérique du nord qui a été introduite en Nouvelle Zélande par les touristes. Cette algue se développe très rapidement dans les cours d’eau, rivières et lacs. Elle se présente sous la forme d’un tapis vert, elle tue les invertébrés et rend le cours d’eau très moche et non plaisant pour la baignade.
Il est vraiment très important que tout l’équipement utilisé dans N’IMPORTE QUEL CANYO DE NOUVELLE ZELANDE ou rivière ou lac soit inspecté, nettoyé (avec un détergent, par exemple du produit vaisselle) et séché et ce entre chaque canyon !
Juste une cellule de Didymo peu infecter un canyon. La didymo peut vivre plusieurs mois même dans une combinaison néoprène, il est important que chaque matériel soit nettoyé et séché.
Tremper le matériel dans un bac rempli d’eau et de produit vaisselle pendant au minimum 15min permet de tuer la Didymo.
Plus d’information sur la Didymo et comment la nettoyer correctement sur le site www.kiwicanyons.org.
DIDYMO is a terrible algae from north america that has been introduced to New Zealand. It can grow very rapidly in rivers, chocking the whole river with a horrible green 'rock snot' which kills all the invertebrate life and makes the river very ugly to look at, and unpleasant to swim in. It is very important that all equipment used in ANY NZ canyon or river is thoroughly cleaned with detergent, checked for Didymo clumps, and completely dried between EVERY canyoning trip. Even one cell of Didymo is enough to infect a canyon. Didymo can live for months, even in a slightly damp wetsuit, so it is ESSENTIAL every piece of gear is cleaned and dried.
More information about Didymo and the correct way to clean equipment can be found on KiwiCanyons.org


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).