Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Maliens
Trin (Graubünden/Grigioni/Grischun)

Imprimé le lun. 03 août 2020.
  • SuissePays
    Région : Graubünden/Grigioni/Grischun

    Commune : Trin
    BassinVorderrhein
  • intérêt 1.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 200m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30/45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre à Trin. Au bout du village, prendre la "Via Coma" (près d'un dépôt de BTP) qui monte ensuite à l'alpage d'Alp Mora. Se garer au niveau du panneau d'interdiction si l'on ne possède pas le permis pour continuer en voiture (forte amende). Pour poursuivre sur la route réglementée, il faut avoir acheté un permis ("ein Bewilligung") à la mairie de Trin (cf. remarques particulières). Monter en voiture (laisser le permis affiché derrière le pare-brise) sur la route étroite de l'Alp Mora qui se transforme en piste jusqu'à un virage en épingle à gauche à la cote 1901m. Là, prendre à droite et se garer au mieux (peu de places) juste avant la bergerie de Tegia Sut (altitude 1940m, panneaux de randonnée).
Il est possible si l'on n'a pas le permis de monter à pied depuis Trin (sûrement deux à trois heures, non testé...)

Approche

Du panneau, on monte à vue en diagonale direction nord-est vers le canyon qu'on devine. La descente commence au niveau d'une prairie située en contrebas de grandes cascades sèches en rampes. Il est aussi sûrement possible d'arriver là par le sentier de retour et de remonter ensuite le canyon en rive droite (conseillé s'il y a beaucoup de vaches dans les prairies...)

Descente

Plus une curiosité géologique (vasque creusées par l'érosion glaciaire) qu'une descente sportive. De beaux passages, quelques parties un peu encaissées. L'eau est propre et d'une très belle couleur.

Retour

On sort au niveau d'une passerelle en rive droite. Un sentier ramène à la voiture en 15 minutes.

Engagement

Peu engagé, encaissements petits et ponctuels.

Période/caractère aquatique

De l'eau courante paraît-il (d'après l'ouvreur) seulement à la fonte des neiges en mai/juin à partir de 11 h. Attention quand même !...

Historique

Timmo Stammwitz le 13/07/2009

Remarques

Mairie de Trin (Casa Communala). Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 15h30 à 17h. Permis pour une journée et une voiture à dix CHF en 2010.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).