Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Artuby de Malamaire
Valderoure, Peyroules (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le lun. 16 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Valderoure, Peyroules
    MassifPréalpes de Grasse
    BassinArtuby
    Cours d'eauArtuby
  • intérêt 1.2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1080m
  • Dénivelé 12m
    Longueur 250m
  • Casc. max 12m
    Cotation v2a2I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 20 min
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De la Route Napoléon, au lieu dit " le logis du pin", prendre la direction de Saint-Auban par la D2211.
Deux options sont possibles : avec ou sans navette, (sachant que l'option "sans navette" ne peut pas se faire avec de jeunes enfants)Option sans navette : après 1,5 km environ, on arrive à une bifurcation : continuer toujours vers Saint-Auban (tout droit). Ne pas tourner pour Malamaire. Dépasser l'entrée de la décharge et après 500 m environ, se garer sur un parking à droite (ancien tracé de route) : parking amont.
Juste avant le parking, la cascade est visible en descendant légèrement un grande dalle inclinée.
Option avec navette (obligatoire avec de jeunes enfants) : à la bifurcation entre la D2211 et la D2, prendre à droite vers Valderoure. A la sortie du hameau de Malamaire, se garer après le grand corps de ferme, au départ d'une piste DFCI (il est strictement interdit de s'engager sur cette piste même quand la barrière est levée sous peine de contravention par l'ONF), sur la gauche. (parking aval).
Avec le deuxième véhicule, revenir au croisement D2211/D2, et tourner à droite vers Saint-Auban (même parking que pour l'option sans navette)

Approche

Du parking amont, passer à pied sur la gauche des grande dalles inclinées; on traverse immédiatement un petit vallon sec (celui-ci mène à un autre accès possible au vallon, par un rappel sec d'une bonne vingtaine de mètres, qui arrive juste après la C12. Vieil amarrage RD). Descendre une dizaine de mètres dans le vallon sec, puis en ressortir par une sente à gauche (rubalises), qui amène rapidement au fond du vallon, une trentaine de mètres avant la C12.

Descente

On rencontre un premier bassin. Après quelques mètres de marche, on arrive sur la cascade de 12m (2 spits RD) avec joli encaissement, mais très bref. Nage dans un bief étroit de 10m.
Il débouche dans le joli vallon au bloc suspendu sous lequel se trouve un petit bassin peu profond (mais plein de moustiques!)
Pas la peine d'aller plus loin pour l'option sans navette.
La suite de la descente est dans son ensemble sans grand intérêt mais l'eau y est d'une grande limpidité du fait de la 2ème source qui se jète juste quelques mètres après le bloc.

Retour

Option sans navette : juste après le gros bloc suspendu, remonter sur la droite au mieux jusqu'au parking (5 minutes). Cette remontée est difficile voire dangereuse pour les jeunes enfants.
Option avec navette : depuis le gros bloc suspendu, marche de 10 minutes le long de la rivière par un sentier RG puis RD. On passe enfin sur une passerelle qui ramène RG, puis on s'éloigne de la rivière par une large piste qui amène en 10 minutes à la station de pompage. De la station de pompage, suivre la piste à droite, puis une cinquantaine de mètres après à gauche (on contourne un grand champ), jusqu'au parking aval (10 minutes).

Engagement

Pas d'engagement. Le vallon reste assez ouvert sauf au passage de la cascade.

Période/caractère aquatique

Deux petits sauts possibles (après sondage). Un au premier bassin du départ, le second à la cascade .

Remarques

A noter 2 sources dont une captée. Vallon assez esthétique.
Cette descente est bien pour une initiation au canyon pour de jeunes enfants, si le débit est faible.
L'accès est facile, le parcours peu long, non engagé et d'une orientation assez ensoleillée.
La partie intéressante se situe bien dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis on passe dans les Alpes-Maritimes quelque part dans le vallon après le bloc suspendu...


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22469/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).