Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin du Riou [Castellet]
Sausses (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Sausses
    MassifDaluis
    BassinVar
  • intérêt 1.7/4 (4 votes).
  • Alti dép. 795m
  • Dénivelé 245m
    Longueur 2900m
  • Casc. max 20m
    Cotation v2a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h20
    Retour: ?
  • Navette: 4.1km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis l'axe Nice-Digne N202, prendre la D2202 en direction de Guillaumes et se garer sans gêner les exploitations agricoles, en bas du hameau d'Enriez, au-dessus du pont d'arrivée.
Amont: monter jusqu'au village de Castellet les Sausses, poursuivre après le village durant 800m puis tourner à droite vers le col du Fa. Continuer 1km500 environ, passer une épingle et se garer sur l'extérieur d'un virage à droite bien marqué peu après.

Approche

Descendre sur la crète jusqu'à un petit col, puis à droite jusqu'à un chêne caractéristique puis au mieux jusqu'au vallon.

Descente

Quelques petits resserrements esthétiques entrecoupés de marches pour le haut. Quelques obstacles peuvent nécessiter l'usage de la corde mais les enfants du village les ont tous passé sans corde depuis des années.
A mi-chemin, il y a un captage au niveau du plus grand obstacle. Sortie possible ici en rive DROITE
Ne pas toucher au canal si vous ne voulez pas voir le vallon interdit !!!
Les habitants ne rigolent pas du tout avec l'eau des captages ici.
La suite est beaucoup moins jolie, mais il restera quelques ressauts et bassins mais c'est pénible.

Retour

Si vous sortez en rive DROITE au captage, quelques pas de bartasse et vous arrivez sur un plateau marneux, on rejoint assez vite un chemin qui ramène vers l'amont. En aucun cas remonter rive gauche (propriété privée), ni emprunter le canal.
Sinon, rester dans le lit du torrent jusqu'au pont d'arrivée, puis monter rive droite juste après.
Ne montez en aucun cas dans l'exploitation agricole en rive gauche car tout est clôturé et le propriétaire n'appréciera pas du tout de vous voir chez lui, ses chiens non plus.

Engagement

Très fort risque de crue en cas d'orage.
Le bassin versant est constitué de marnes et de sources karstiques.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année mais peu d'eau l'été.

Historique

Parcouru depuis toujours par les gosses du village et les pécheurs.
Equipé en 1996 par Guy et Guillaume Coquin.

Remarques

Bien respecter les prises d'eau et ne pas gêner avec les véhicules. La route est étroite et les jardins des deux villages sont alimentés par les captages, il suffit d'un seul problème pour que le vallon soit interdit.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22470/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).