
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gordolasque (amont)
Belvédère (Alpes-Maritimes)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Belvédère
MassifVallée de la Vésubie
BassinVésubie
Cours d'eauVallon de la Gordolasque1.6/4 (6 votes).
- Alti dép. 1650m
- Dénivelé 30m
Longueur 150m - Casc. max 15m
Cotation v3a3II
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10 min
Descente: 1 h
Retour: Retour: 10 min - Navette: 1.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Depuis Nice, prendre la 202 jusqu'à Plan du Var, puis prendre la vallée de la Vésubie D2565 direction Roquebilière.
Un peu avant Roquebilière, au niveau d'un stade à gauche, prendre la D71 à droite qui mène à Belvédère que vous passez et continuez sur environ 10 km.
Après la borne 276, passez le gite d'étape puis vous arrivez à un S bien prononcé.
Avant ce S, prendre la piste à droite qui mène à un petit lac et l'usine électrique.
Laisser un véhicule ici sans gêner, puis rejoindre la route (D71). Passer le S, et environ 500 m après, se garer à droite, à coté d'une prairie surélevée (accotement large) en face d'une grosse conduite qui descend le vallon d'Empuonrame.
Approche
De la voiture amont, contourner la prairie surélevée par la gauche pour rejoindre le vallon. Vous pouvez démarrer là pour vous mouiller, mais vous trouverez la 1ere fixation après la conduite d'eau, sur le coté droit au niveau de la cascade de la Frégure (point de départ).
Descente
Quelques cascades, dont la 1ere fait une quinzaine de mètres mais à coté de l'actif car plus d'1 mètre cube, puis suivent un rappel de 6m avec un super toboggan très puissant.
2-3 sauts possibles après vérification un autre tob. On arrive alors à un couloir encaissé.
Attention. Au milieu un petit ressaut de 1,5 m, passer à droite (fixation) avec une corde car à gauche, l'eau vous embarque rapidement et il n'y a pas de fond.
Sortie sur une étroiture en escalier cassé dans l'actif ou sur le coté droit par un saut dans la vasque finale d'ou vous pouvez remonter pour sauter de l'autre coté.
Retour
De la vasque finale, longer la centrale électrique et retourner à la 1ere voiture que vous avez laissé à proximité du petit lac.
Engagement
Canyon court avec échappatoire possible après les 2 premières cascades, puis une fois dans le couloir, plus rien jusqu'à l'étroiture finale.
Fixation de type Tiffix de 8 mono point (tige de 8 à frapper et à expansion au serrage)
Période/caractère aquatique
Très aquatique. 1 mètre cube/s, voir plus.
De juillet à août ,pas avant car trop d'eau.
Géologie
Roche granitique particulièrement dure. Le perfo a eu du mal.
Historique
Première avec Roland, Manu, Xavier et moi même Pierrot le roi du perfo.
Remarques
Toutes les fixations sont mono point car première, mais il appartient à chacun de rajouter des points, car tout bon canyonneur à toujours sa trousse de rééquipement avec lui.
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22471/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).