Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riou Chaunis
Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes)

Imprimé le sam. 04 févr. 2023.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée
    MassifMont Saint Sauveur
    BassinTinée
    Cours d'eauRiou Chaunis
  • intérêt 1.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1340m
  • Dénivelé 600m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 32m
    Cotation v5a2IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2 à 3 h
    Descente: 6 à 8 h
    Retour: Retour: 45m
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis de Nice prendre la 202 jusqu'à Plan du Var et prendre la vallée du var.Au niveau du pont de la Mescla prendre à droite la vallée de la Tinée D2205 en direction d'Isola, passez Saint Sauveur/Tinée, le pont de Paule et l'usine Hydro-électrique de Valabres et à environ 3 km vous trouverez un parking en face du Raw de Valabre (ancienne route et accès prise d'eau)frontiere du Mercantour point 750m sur carte IGN, là se garer sans gêner.

Approche

Depuis le parking, traversez la Tinée (il y a un passage facile 100 m au dessus du parking en remontant sur Isola, ou plus bas quand la Tinée s'élargit) et montez en face jusqu'à retrouver une petite piste que vous prenez en direction de Chaunis.
Au niveau du "Y" de "fauchiers Soubeyran" (carte IGN) montez tout droit vers "les Routos" (carte IGN) et vers 1350m (altimètre nécessaire, le Pif ne suffit pas).
Vous croisez une petite piste (entre les points 1203 et 1514 sur IGN) que vous prenez jusqu'au riou Chaunis et qui vous amène à des ruines.
De là, rejoignez au mieux le riou Chaunis à environ 1340 m point de départ.
Avec un peu de chance vous trouvez de suite les petites pistes et vous grimpez en 2h sinon faut compter 3h en prenant son temps.

Descente

La course commence par une C5 pas obligatoire car rien après pendant 150m puis les cascades s'enchainent C6,C8,C5,C13,C13,C6,C3+C2,C15,C2+C1,C4+C2,C3+C5,C5,C3+C6,C5+désescalade sur 5/6m,C12,C8,C7,C12,C9,C12,C17,C30,C7 en toboggan, C18 fractionnée et C3 en désescalade, C12,C2+C10+C3,C15 en toboggan, C8 fractionnée, C8 inclinée, C32, C30, C22 et une C8+C7 pour terminer.
Là vous arrivez à un virage à droite bien prononcé dans la roche qui débouche sur une ancienne prairie dévastée (avalanche de 2009).

Retour

En arrivant dans cette prairie dévastée (environ 90m de dénivelé jusqu'à la tinée) désescaladez jusqu'à la Tinée en faisant attention car le terrain n'est pas stable (trop de blocs branlants et de troncs, avalanche de 2009). Il reste 3 cascades au bas mais elle ne sont pas équipées (à cause terrain au dessus pas encore stabilisé, il bougera certainement l'hiver prochain).
Traversez la Tinée et rejoignez la voiture au dessus.
L'ensemble du canyon est propre et stable, quelques traces de l'avalanche de 2009 sont encore présentes.

Engagement

A part 3/4 points sur plaquettes posées en 06/2009 et sangles, tout est en Tiffix de 8 avec double maillon de chaine(tige de 8 à expansion au serrage). Prévoir une clé de 13 pour resserrer au cas où.
Une fois rentré dans le resserrement, il n'y a pas vraiment d'échappatoire, mais avec un peu d'effort, il est possible de sortir rive droite en descendant, tout les 150 m de déniv. pour rejoindre les pâturages du dessus et le chemin d'accès.

Période/caractère aquatique

Canyon vertical, pas de vasques mais des cascades bien arrosées suivant le débit.
Juin 200 à 300 litres, juillet 100 à 150 litres, fin juillet à fin août 75 litres et septembre on remonte vers les 200 litres.
Mais il vaut mieux contrôler, depuis la route, le débit car il peut changer rapidement suivant si il y a eut un orage la veille.
A faire par beau temps, car en cas d'orage, des blocs peuvent bouger. Plus tôt trop d'eau car fonte des neiges et plus tard la nuit tombe vite.

Géologie

Beau granite bien compressé avec de belles inclusions de quartz et surtout bien dur. Prévoir 2 chevilles à frapper par trou s'il faut ré-équiper.

Historique

Première le 20/06/2009 par Roland, Xavier, Superrepier et équipé le 31/07/2010 par Roland, Robert, Manu, Xavier, Michaël et Superrepier : pierrot le roi du perfo.

Remarques

Canyon long par son parcourt et sa marche d'approche. Un point à chaque amarrage car il s'agit d'un canyon de montagne donc susceptible de bouger (blocs,troncs,avalanches) Prévoir la trousse à spits car tout bon canyonneur à toujours son matériel de rééquipement bien sûr.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22474/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).