Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Valabre
Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes)

Imprimé le mar. 23 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée
    BassinTinée
  • intérêt 1.8/4 (6 votes).
  • Alti dép. 1132m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 700m
  • Casc. max 28m
    Cotation v4a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Nice, prendre la 202 jusqu'à Plan du Var. De là, remonter la vallée de la Tinée direction Isola/Auron.
Dépassez St-Sauveur-sur-Tinée et l'usine hydro-électrique de Valabres, puis environ 3,8 km après, vous trouverez un parking sur la gauche avec un départ de piste.
Se garer correctement pour ne pas gêner l'accès. Parking ombragé.

Approche

Du parking prendre la piste, à la sortie d'un virage se trouve une barrière.
Passez là et continuez jusqu'au bout (replat, tunnel EDF).
De là, vous trouverez un petit sentier qui vous ramènera à main gauche vers une large croupe. le cheminement est raide. Vers le haut, passer le "chiamp" et rejoindre une zone moins pentue. (Le sentier visible sur IGN est plus à gauche).
Traversez une prairie avec une vue bien dégagée, récupérez le chemin PR et prenez à droite vers une ancienne installation qui permettait de descendre les troncs d'arbres en tyrolienne.
Au delà monter très légèrement, traverser la ravine de l’Écluse. Le chemin descend un peu et rejoint le ruisseau (poteau du parc).

Descente

Un peu de marche puis un premier encaissement (5 rappels) puis un éboulis et rapidement l'encaissement final (4 rappels). En tout une dizaine de cascades allant de 3 à 30 m.
L'arrivée est juste au niveau du captage (toute l'eau est captée).

Retour

Par un grand pas atteindre l'échelle métallique puis emprunter l'escalier et reprendre la piste prise à l'aller.

Engagement

Les quelques sentes, un captage et les balises à la peinture verte du parc, tout cela rive D, semble indiquer qu'il est facile de sortir du canyon. Mais pour se retrouver rapidement dans la forêt de chênes et de châtaigniers aux pentes raides et sans véritable sentier...
La plupart des fixations est de type mono point tifix de 8 (tige de 8 à frapper à expansion au serrage-très robuste) avec double maillons de chaine.
Il y a quelques sangles avec maillon sur arbre.

Période/caractère aquatique

Canyon au caractère assez vertical, composé seulement de petits ressauts et de cascades moussues dont 3/4 bien arrosées.
A faire à l'étiage (ou pas loin), de juillet à octobre.

Géologie

Gneiss.

Historique

Je vais dire une première le 14 juillet 2010 avec Roland, Robert, Manu, Xavier, Jojo et moi même Pierrot le roi du perfo.

Remarques

Ce parcours est la limite du parc du Mercantour.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22475/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).