Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Osogna (intermédiaire)
Riviera (Tessin)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • SuissePays
    Région : Tessin

    Commune : Riviera
    BassinTicino
    Cours d'eauRiale Nala
  • intérêt 3.2/4 (18 votes).
  • Alti dép. 839m
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3V
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15/1h30
    Descente: 4h/5h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Se rendre au village d'Osogna et se stationner sans gêner sur le parking à proximité du cimetière. Éviter bien sûr de se changer à la vue des habitants, surtout à proximité d'un tel lieu...

Approche

Se diriger vers la sortie du canyon d'Osogna, le traverser au niveau de la grande vasque où l'on pourra vérifier le débit de la dernière cascade (cf. checkpoint du topo-guide Eldorado Ticino). Emprunter le petite route qui monte en rive gauche et très rapidement bifurquer à gauche sur un sentier de randonnée qui monte en direction de Pönt. Dans ce hameau, continuer à monter à moins raide jusqu'à atteindre la passerelle d'entrée du canyon (point coté 839).

Descente

Quelques gros frottements à gérer, une cascade en faille qui nécessite un débit faible.

Retour

Emprunter la sortie en rive droite qui sert normalement d'accès à la partie inférieure (cf topo-guide Eldorado Ticino)

Période/caractère aquatique

Etiage

Remarques

Bien téléphoner au barrage avant de s'engager (numéro de téléphone sur les pancartes implantées partout autour de la sortie)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).