Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gave de Bious
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinOssau
  • intérêt 2,2/4 (21 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 15m
    Cotation v2a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10
    Descente: 1h30
    Retour: ?
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval : garez vous sur l'esplanade a gauche, après le pont sur le Gave de Bious, en montant par la D934 de Laruns vers le fond de la vallée d'Ossau.

Approche

Prendre le GR10 (plus rapide) ou la route (navette possible) en direction du Lac de Bious Artigues. A la première prise d'eau, prendre le sentier qui descend a droite vers le Gave de Bious.

Descente

Deux belles premières cascades sculptées, un peu de marche et puis une vasque splendide (genre 15m de diamètre) avec un toboggan ou un saut refaisable a l'envie. Après c'est moins glorieux : une autre vasque énorme mais peu profonde et avec un arbre au milieu, quelques mini-vasques pour de mini sauts. Un micro-encaissement de 50m avec un saut, mais pas d'autre encaissement notable, et beaucoup de marche. Néanmoins attention au barrage au-dessus! On sort en RD juste avant le pont, ou en RG après a cote des tennis. Ne pas descendre la cascade suivante.

Période/caractère aquatique

Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/18

Remarques

Canyon visiblement parcouru par les guides locaux (cordes en MC sur le sentier d'accès, cascades brochées, possibilités de tyroliennes), mais a l'intérêt moyen.
actuellement le début est très encombré par des embâcles et de gros troncs d'arbres.


Arrêté préfectoral (Pyrénées-Atlantiques) - 02 août 2017
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Résumé spécifique pour ce canyon :
- L'accès dans le lit du canyon entre la prise d'eau de Bious Inférieur et la confluence avec le ruisseau de Magnabaigt est autorisé de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre inclus, uniquement si la RD 231 est ouverte au public.
- L'accès est interdit depuis les terrains clôturés concédés à la SHEM.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22502/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).