Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valat de l' Homme Mort
Notre-Dame-de-la-Rouvière (Gard)

Imprimé le sam. 07 déc. 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Notre-Dame-de-la-Rouvière
    MassifCévennes
    BassinHérault
  • intérêt 1.6/4 (14 votes).
  • Alti dép. 440m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 500m
  • Casc. max 8m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30/2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Pont d'Hérault, remonter la vallée de l'Hérault. Lorsque la route traverse l'Hérault (lieu dit "le haut Gasquet"), quitter la route de Valleraugue et prendre à droite en direction de Notre-Dame-de-la-Rouvière. Dans le centre du village, se garer sur le parking préconisé, en contrebas de la salle communale, en suivant le panneau "Parking randonnée et canyon" (panneau d'information complet sur le canyon des Tines au parking).

Approche

Du parking, suivre la balise "Canyon des tines". On remonte d'abord au village puis on continue plein nord le GR6B jusqu'au le lieu-dit "Le Réservoir" où l'on continue par un PR balisé jaune en direction du nord ouest. On traverse ensuite la D152A et sur la petit esplanade on prend à droite la sente qui descend au départ de la descente.

Descente

Plus rando aquatique que canyon. Très bien rééquipé par les jeunes du CREPS Montpellier.
Seule la plus grande cascade-toboggan nécessite l'usage de la corde (peut s'éviter par la rive).
Plusieurs petits sauts et tobs possibles (bien sonder, présence de bois !)
Esthétique et ensoleillé, très sympa avec des enfants ou en initiation... La fin est bien moins intéressante...

Retour

Après être passé sous le second pont routier, on arrive à la sortie balisée en rive gauche en contrebas d'une exploitation agricole. Le sentier longe d'abord une propriété le long d'un grillage et finit par rattraper la route que l'on suit jusqu'au village (balises PR jaunes).

Engagement

Limité, la route n'est jamais très loin.

Période/caractère aquatique

Après une période pluvieuse de préférence, mais un filet d'eau coule même en été. Au printemps avec un bon débit, le site est idéal pour s’entraîner.

Géologie

Granite à feldspathe porphyroïde du Mont Aigoual dit granite à "dents de cheval".

Remarques

- Le parking au centre du village évite de laisser son véhicule au bord d'une route étroite ou sur un parking privé : la commune et les partenaires demandent de l'utiliser impérativement.
- Le canyon abrite une espèce protégée, l'écrevisse à pied blanc. Les deux zones les plus sensibles sont signalées dans le canyon et il est impératif de les éviter par les berges (sente, balises PR jaunes).
- Il est demandé pour la même raison de laver et désinfecter son matériel avant de faire ce canyon pour éviter de propager "la peste des écrevisses" (aphanomycose) dans le canyon des Tines.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).