Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gardon de Saint-Germain
Saint-Germain-de-Calberte (Lozère)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Lozère
    Commune : Saint-Germain-de-Calberte
    MassifCévennes
  • intérêt 1,6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 390m
  • Dénivelé 30m
    Longueur 800m
  • Casc. max 2m
    Cotation v1a3I
    Corde ?
  • Approche: Approche: 10
    Descente: 1h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Amont : de Saint-Jean-du-Gard, prendre la route de Saint-Etienne-Vallée-Française, puis de Saint-Germain-de-Calberte (D984). Traverser le bourg pour aller vers le col de Jalcreste, laisser la voiture au hameau de Calbertette ( piste à droite repartant à contre-ens)
Aval : de Saint-Germain, prendre la route du Collet de Dèze. Après avoir traversé le Gardon, se garer dans la première épingle.

Approche

Un sentier balisé en vert descend à un vieux pont "moutonnier" d'où l'on rejoint la rivière par un vague sentier remontant cette dernière.

Descente

Alternance de marche dans des blocs et de nage dans des biefs et vasques avec beaucoup de courant, le tout par moment dans d'étroits défilés. La partie finale avec de profondes marmites permet de beaux sauts depuis les rives.
On peut remonter un affluent sur quelques dizaines de mètres pour trouver un autre étroit (voir fiche de Valmale).

Retour

Lorsque la gorge disparait, on rejoint la piste du château RG pour rejoindre la voiture. On peut aussi remonter par les rives et le cours d'eau jusqu’au point de départ.

Engagement

En dehors de certaines étroitures, l'engagement est limité car on peut rejoindre assez facilement les quelques sentiers ou béals plus ou moins envahis par la végétation qui courent sur les rives.

Période/caractère aquatique

Un filet d'eau à l'étiage. En dehors de ce niveau, attention aux mouvements d'eau dans les marmites.

Remarques

Rando aquatique.
A voir : les ruines de 2 moulins et la vue exceptionnelle sur le château de Saint-Pierre, magnifiquement restauré.


Arrêté préfectoral (Lozère) - 26 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée sur le département de la Lozère du lever au coucher du soleil. Il est cependant interdit de s’engager dans un canyon après 17 heures.

L'arrêté préfectoral réglemente également la pratique du canyonisme en Lozère sur les points suivants : les équipements obligatoires, la prise d’information préalable, l'accès aux sites, l’effectif des groupes, l’encadrement, le respect du milieu naturel, des équipements et des autres usagers, le retour d’expérience et les contrôles.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/22521/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).